En République Démocratique du Congo , initialement prévue ce vendredi 12 janvier 2024, la publication des résultats provisoires des élections des députés nationaux et provinciaux est reportée à une date ultérieure.
Motif avancé par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) : ” la compilation en cours des résultats “. Une décision qui ne surprend pas certains congolais qui évoquent des défis d’ordre technique pour la centrale électorale.
“Pléthore de candidats
Même nous citoyens, a notre niveau, on a bien accueilli l’idée pour la Céni de bien faire son travail. Je pense que ce temps doit être mis à contribution pour traiter les différents cas qui ont été observés.
Évidemment, il y a des compilations en cours au niveau de la Céni, mais vous savez, il faut départager : il y avait combien de candidats députés ? Il y avait à peu près 25 000, 32 000 aux provinciales, 49 000 aux municipales. Mais tout ça s’est compliqué, parce qu’il faut prendre le un, de tout le monde et réussir à dégager les partis qui auront atteint le seuil au niveau national, au niveau provincial. Ensuite, voir comment on fait l’attribution des sièges. Il y a des génies sans doute qui travaillent à la Céni, nous espérons que dans les meilleurs délais, ils publieront les résultats. “Pensent certains kinoises et kinois contacter par Kivuavenir.com
Contacter à ce sujet par votre Média,le rapporteure de la centrale Electorale Madame Patricia Nseya répond de cette manière :
“Bonjour Mr Baraka,
La date et l’heure vous seront communiquées. Merci”a-t-elle écrit à la Rédaction de Kivuavenir.com
D’après l’Agence Congolaise de presse, la Céni tient en ce moment sa plénière de délibération avant la publication des résultats provisoires de l’élection législative nationale.
Jeremie Baraka