Une structure dénommée Société Civile Forces Vives du Sankuru vient d’être créée dans la province portant le même nom, au centre de la République Démocratique du Congo.
Tenue informée de cette nouvelle, la Société Civile Forces Vives de la République Démocratique du Congo ne reste pas indifférente. Cette structure citoyenne nationale dénonce la création, par un homme politique de la province du Sankuru, d’une structure parallèle.
Par la bouche de son vice-président et coordonnateur national, Thomas D’Aquin MUITI, celle-ci déplore une violation de la loi congolaise portant création des Associations Sans But Lucratif (ASBL). Selon Thomas D’Aquin, créer une structure qui existe relèverait de la malhonnêteté.
«C’est tellement malhonnête de créer une structure qui existe. Il devrait choisir un autre nom, puisque la loi sir les ASBL permet la liberté d’association. Mais il ne peut pas créer la même structure qui a la même dénomination, en cha’geant tout simplement que c’est la Société Civile Forces Vives du Sankuru. », s’indigne Thomas D’Aquin MUITI.
Tout en condamnant cet acte, le Vice-président et coordonnateur de la Société civile Forces Vives de la RDC demande à la hiérarchie politique de l’auteur de la situation de le rappeler à l’ordre afin d’éviter de créer de la confusion au pays.
Par ISSA Félix.