Sur invitation du gouvernement de la République Démocratique du Congo, le Forum des parlements des pays membres de la Conférence Internationale sur la région des Grands Lacs (FP-CIRGL) a déployé sa mission d’observation pour les élections générales prévues pour ce mercredi 20 décembre 2023.
À en croire Malungo Chisangano, première vice-présidente du parlement Zambien et Cheffe de la mission, l’organisation de ce 4e cycle électoral est une étape cruciale pour l’avenir de la République Démocratique du Congo mais aussi une étape importante pour le maintien de la sécurité et de la stabilité du pays.
« La Mission est composée de 25 personnalités et experts de haut niveau issus des Etats membres de la CIRGL. Dans notre quête d’une évaluation objective du processus électoral, nous avons mené une analyse pré-électorale qui a évalué l’état d’avancement des préparatifs du cycle électoral et le degré de préparation du pays pour l’ ‘organisation des élections générales de 2023. En outre, la mission entreprendra un certain nombre d’activités en commençant par une séance d’orientation de ses observateurs. En tant que mission, nous nous efforçons de veiller à ce que l’évaluation et les recommandations sur la crédibilité, la transparence, l’équité et l’organisation efficace des élections soient fondées sur les critères prévus dans le Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs”, a-t-elle déclaré devant la presse dimanche 17 décembre 2023.
La mission d’observation du Forum des parlements des pays membres de la Conférence Internationale sur la région des Grands Lacs (FP-CIRGL) s’engage à produire un rapport sans complaisance avec des vraies réalités du terrain
“L’équipe d’observateurs que je dirige va fidèlement observer les réalités sur terrain et le déroulement des examens et faire un rapport qui sera le reflet fidèle de ce qu’ils auront observé. Il ne sera pas question pas question de faire état qu’ils n’ont pas pas observé et c’est comme ça que nous allons opérer. La mission publiera sa déclaration préliminaire lors d’une conférence de presse qui se tiendra le jeudi 21 décembre 2023. Par la suite, la mission publiera un rapport plus détaillé de ses observations, y comprenant les recommandations pour les élections futures, qui seront transmis aux parlements membres du FP-CIRGL, d’autres organes de la CIRGL et autres instances appropriées”, a rassuré la députée Zambienne Malungo Chisangano et cheffe de la mission.
La mission d’observation du Forum des parlements membres de la CIRGL mettra un accent particulier sur la ville province de Kinshasa et n’exclut pas la collaboration avec d’autres missions d’observations opérationnelles sur le territoire. congolais.
« Les dispositions que nous avions prises jusque-là font que nous allons nous concentrer sur la ville de Kinshasa et là nous allons y visiter le plus grand nombre de bureaux de vote possible. Nous n’allons pas opérer de façon isolée, nous allons bien évidemment travailler avec les autres missions d’observation qui sont déployées à Kinshasa parce que nous sommes en train de faire la même chose alors nous allons travailler ensemble, en synergie . Notre souhait était de visiter toutes les provinces de la République Démocratique du Congo mais il se trouve qu’il y a déjà d’autres organisations qui ont aussi des missions pour faire la même chose, nous sommes conscients, nous sommes confiants qu’ “Ils vont faire un rapport qui va être le reflet fidèle des réalités qu’ils observeront sur le terrain et ensemble nous concourons vers la même fin”, a souligné la cheffe de la mission.
Le Forum des Parlements de la CIRGL est une organisation interparlementaire composée de 12 Etats membres dont la République Démocratique du Congo. La Mission d’Observation Electorale du FP-CIRGL a pour mandat d’observateur les élections générales du 20 décembre 2023 qui se dérouleront dans le cadre d’une démocratie multipartite et d’un système présidentiel. Des élections simultanées seront organisées pour élire le Président de la République, les 500 Députés de l’Assemblée nationale (AN), les Députés des 26 Assemblées provinciales et, pour la première fois dans le cadre de l’actuelle constitution, les membres d’environ 300 conseils municipaux .
Le mandat de la mission d’observation de ces élections découle de l’article six (6) du Pacte sur la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs, dans lequel les chefs d’État et de gouvernement de la région des Grands Lacs se sont engagés à promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance et les droits de l’homme.
Anaël AMP