Il a annoncé sa décision lors d’un point de presse tenu à la Paroisse Notre-Dame de Fatima, commune de la Gombe, à Kinshasa.
Le Dr.Denis Mukwege dit avoir ainsi répondu à la demande de la population qui lui a même remis l’argent pour payer la caution pour cette fin.
«J’accepte d’être votre candidat à la présidence de la République», a lancé M. Mukwege, 68 ans, dans une allocution prononcée devant des centaines de personnes enthousiastes rassemblées dans la grande salle Fatima dans la commune de la Gombe ville province de Kinshasa.
Aucours de cette activité ,le potentiel candidat à la présidence de la République s’exprimer de la manière suivante avec des mots très durs pour décrire la crise dans le pays de Lumumba et de Mzee Laurant Désiré Kabila : «Notre pays va très mal et Nous ne pouvons pas attendre pour agir (…), demain ce sera tard, c’est aujourd’hui, c’est pourquoi je suis prêt et que j’y vais maintenant», a-t-il martelé, en se décrivant comme «un citoyen révolté»
Cependant, il a insisté sur le fait qu’aller voter ne suffit pas car, il faut surtout se rassurer que les résultats publiés par la CENI traduisent réellement l’expression du peuple.

D’où, ce prix Nobel de la paix en a appelé à la mobilisation de tous.
Devant des journalistes et sympathisants, Denis Mukwege a également dressé un tableau sombre de la situation sociale et sécuritaire du pays.
Il a notamment dénoncé les « arrestations arbitraires des opposants politiques et journalistes, la corruption et l’enrichissement illicite ainsi que de multiples violations des droits de l’homme en RDC ».
Il rejoint une liste déjà longue d’opposants qui comptent affronter le 20 décembre prochain le chef de l’État sortant, Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019 et candidat à sa réélection. Cette annonce intervient après des mois de conjectures sur les intentions du Dr Mukwege. Depuis l’année dernière, ses soutiens, dont beaucoup d’intellectuels congolais, le poussaient à se lancer dans la bataille politique, un terrain sur lequel il ne s’était pas encore aventuré, même si sa voix est depuis longtemps très critique à l’égard du pouvoir.