Cette cérémonie sera présidée par le secrétaire général de l’Assemblée nationale conformément à l’article 114 de la Constitution de la RDC.
La dite plénière procédera à la mise en place du bureau d’âge présidé par le doyen de la chambre, assisté des deux plus jeunes députés élus.
Ce bureau d’âge conduira cette session inaugurale jusqu’à épuisement de l’ordre du jour.
En vertu de l’article 114 de la constitution, le bureau provisoire sera présidé par le doyen d’âge sûrement Christophe Mboso Nkodia assisté de deux députés les moins âgés dont Emmanuel Bahati, fils de l’actuel président du Senat.
Lire aussi: Députation nationale : le nombre exact des députés nationaux de chaque parti ou Regroupement politique
Ce nouveau bureau mettra en place une commission spéciale qui procédera à la vérification des dossiers de chaque député en vue de la validation prochaine de leurs pouvoirs.
Cela impliquera, conformément à l’article 108 de la Constitution, la démission des plusieurs membres du Gouvernement et des autres institutions du pays pour des raisons d’incompatibilité des fonctions.
Parmi eux, il y a notamment : le Premier ministre Sama Lukonde, les vice-Premiers ministres Vital Kamerhe, Peter Kazadi, Christophe Lutundula ainsi que plusieurs ministres élus députés.
L’actuel président du Senat Modeste Bahati Lukwebo et les membres de son bureau ainsi que certaines autorités des institutions provinciales devront aussi démissionner pour faire valider leurs pouvoirs.
Toujours conformément à l’article 114 de la Constitution, cette session inaugurale procèdera aussi à l’élaboration du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, suivi de l’installation du bureau définitif qui marquera la clôture de ladite session.