Gentiny Ngobila, Gouverneur de la ville de Kinshasa, autorise trois différentes manifestations politiques dans la journée de ce samedi 20 mai 2023 dans la ville de Kinshasa.
C’est entre autres, la marche des partis politiques dont Envol de Dellly Sessanga, LGD de Matata Monyo, LAMUKA de Martin Fayulu et Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, laquelle était prévue en date du13 mai dernier.
Une deuxième manifestation est celle de la Ligue des jeunes de l’UDPS, parti présidentiel en collaboration avec les autres ligues des jeunes des parties de l’Union Sacrée.
Et la troisième, c’est bien le meeting de la sortie officielle du parti Alliance des Congolais Progressistes (ACP), membre de l’Union Sacrée, qui aura lieu au stade municipal de Masina.
Selon le ministre provincial de l’intérieur, Gratien Nsakala, pour éviter les affrontements dans la capitale congolaise, les manifestants sont appelés à respecter les itinéraires qui sont tracées de la manière suivante:
La marche de l’opposition ira du rond-point Sakombi via l’avenue Kasavubu et rond-point victoire pour chuter devant le terrain YMCA.
Celle de la Ligue des jeunes de l’UDPS ira du rond-point Ngaba pour chuter devant le stade Tata Raphaël, situé à quelques mètres du terrain YMCA.
” Pendant la réunion, l’autorité urbaine a appelé à la discipline et à la responsabilité de chacune des organisations politiques. Il a donc exhorté chacun des leaders à encadrer ses militants afin que tout l’ordre public soit préservé, à éviter tout acte de vandalisme et toute acte de préserver l’ordre public”, a déclaré Gratien Nsakala.
Toutefois, il souligne qu’en cas de dérapage ou de trouble à l’ordre public, la responsabilité pénale et civile sera angagée par les organisateurs.
Christine Wabiwa