Dans le but de lutter contre le nouveau variant de la pandémie à Corona virus qui fait rage un peu partout dans le monde, le gouvernement congolais met en application des nouvelles mesures et stratégies.
Parmi les mesures citées, nous pouvons citer le port obligatoire des masques dans les espaces publics, le renforcement des dispositifs et lavages des mains à l’eau et au savon et/ou l’application du gèle hydroalcoolique.
Les bars, restaurants, discothèques, terrasses devront fonctionner dans le respect des mesures barrières.
Selon le porte-parole du gouvernement congolais, les entreprises publiques et privées, les manifestants publiques, les cérémonies festives, les réunions qui se passent dans un espace non public ne devront pas dépasser plus de 50 pour cent de leur accueil.
Patrick Muyaya indique également que les milieux scolaires et universitaires vont fonctionner normalement avec une seule recommandation, le respect des gestes barrières pour barrer route à la propagation de cette maladie contagieuse.
Un couvre-feu est d’application et cela de 23h à 4h du matin, un test obligatoire avant toute entrée sur le territoire national, le prélèvement de température dans différents coins du pays, l’interdiction des veillées mortuaires.
Le gouvernement congolais par le biais de son porte-parole, Patrick Muyaya, fait savoir que cette série des mesures vont aider les citoyens congolais à ne pas trop propagé cette maladie qui refuse de dire son dernier mot dans tous les continents.
Vu la gravité de cette maladie mortelle, le gouvernement a également demandé à la population de se faire vacciner régulièrement pour leur intérêt et celui de tout congolais.
Il est à noter que la République Démocratique du Congo (RDC) avait enregistré le tout premier cas de covid-19 en date du 10 Mars 2021.
Claude Musengero