Le président national du parti politique d’opposition ECIDE , Martin Fayulu décide de se retirer du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.
« Non nous ne pouvons pas le laisser réaliser ce macabre projet. En consequence, nous annonçons à l’option nationale et internationale que nous avons décidé de ne pas déposer les candidatures de nos membres à tous les nouveaux des élections tant que le fichier électoral, la liste des électeurs ne sera pas refaite dans la transparence et auditer par un cabinet extérieur compétent », déclaré Martin Fayulu.
Dans la foulée, il a sévèrement critiqué Félix Tshisekedi qu’il accuse de vouloir s’éterniser au pouvoir.
« Aussi faut-il savoir dire non quand il le faut. Aujourd’hui, au regard de la gravité de la situation, nous disons non à une parodie électorale », insiste-t-il.
Et d’ajouter;
« Monsieur Félix Tshisekedi veut obtenir un autre mandat frauduleux afin de changer la constitution en rallongeant le mandat du président de la République à sept ans, ainsi il pourra rester le plus longtemps possible au pouvoir pour parachever le projet de balkanisation de notre pays, diviser les congolais par le tribalisme, pérenniser la corruption et brader les ressources du pays ».
Ces évènements interviennent dans un contexte politique tendu a quels mois des élections en République Démocratique du Congo.
A noter que Moise Katumbi président du parti politique d’opposition Ensemble pour la République a vu son bras droit, Salomon Idi Kalonda, arrêté et ses maisons perquisitionnées.
De son côté, Matata Ponyo rapporte que son frère a été tabassé pour le simple fait qu’il porte son nom.
De plus, en dépit de la protestation de l’opposition, les deux chambres du parlement ont voté la loi sur la répartition des sièges et Félix Tshisekedi l’a promulguée.
Charles KB