Amener les scientifiques à parler des personnes qui dirigent leurs entités, c’est l’objectif d’une conférence débat organisée par le gouverneur honoraire du Sud-Kivu, Marcelin Cishambo Ruhoya, ce jeudi 11 novembre 2021 à l’Université Libre des Grands Lacs. . “ULGL” en sigle dans le chef-lieu du Sud-kivu.
Au cours des assises de l’aurateur du jour a indiqué que les discussions sur le fonctionnement du pays et le processus de la décentralisation devraient à tout pris intéresser les scientifiques partout où ils passent.
Pour son excellence Ambassadeur Marcelin Cishambo, la politique n’est pas seulement une affaire des politiciens mais plutôt de tout le monde, car d’après lui, il faut que les chefs coutumiers et d’autres canapés de la population donnent leurs points de vue de tout ce que les politiques font.
L’ex gouverneur du Sud-Kivu, à travers cette conférence a fait savoir qu’aucun jour, la politique n’a jamais mis fin aux discussions.
Par rapport à ce qui concerne la décentralisation, l’homme à la vision de l’aigle pense que les conditions qui peuvent permettre aux entités d’être décentralisées sont nombreuses.
C’est comme par exemple, mettre des moyens importants à la disposition de l’entité, choisir les hommes qu’il faut ainsi qu’éviter le clientélisme.
L’ambassadeur Marcelin CISHAMBO a profité de cette occasion pour conseiller aux personnes voulant intégré le domaine politique de toujours faire attention à toute chose.
” Quand vous voulez faire la politique, il faut faire attention à tout, car vous pouvez avoir l’impression que ce que vous dîtes est une petite chose alors que pour les autres c’est très grave et peut-être une grande chose.C’est pourquoi les petits détails deviennent importants dans la mesure où vous ne savez pas surtout ce qui intéresse les autres et dans l’idéal, c’est chercher à savoir ce que les autres attendent de vous”, a dit l’ambassadeur Marcelin. .Cishambo .
Signalons que cette conférence débat qui avait comme thème, ” L’histoire politique de la République Démocratique du Congo et le processus de la décentralisation, défis et perspectives “
s’est tenue dans la grande salle de l’Université Libre des Grands Lacs ULGL/ Bukavu, située à la botte au quartier ndendere dans la commune d’Ibanda.
Jérémie Baraka