Initialement prévus pour le jeudi 23 et vendredi 24 juin mais également du lundi 11 au jeudi 14 juillet prochain, les épreuves nationales proprement dites du TANAFEP ainsi que de l’EXETAT viennent d’être reporté pour d’autres dates sur l’ensemble du territoire national en RDC.
En ce qui concerne le Test National de Fin d’Etudes Primaire TENAFEP en sigle, prévues le 23 au 24 juin soit deux jours, les épreuves sont renvoyées au mardi 5 et mercredi 6 juillet prochain.
Par rapport aux examens d’Etat pour cette édition 2021-2022, initialement prévus du 11 au 14 juillet, ils sont renvoyés lundi 18 au jeudi 21 du même mois, peut-on lire dans ce document.
Le Test National de Sélection et Orientation Scolaire et Professionnelle TENASOSP en ce qui le concerne, ira du 14 au 15 juillet 2022.
Cette annonce a été fait par le ministre national de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique EPST, Tony Bwaba, dans un communiqué rendu publique et dont la rédaction de kivuavenir.com s’est procuré une copie.
Selon l’esprit de ce communiqué, le réaménagement serait dû aux contraintes de transport aérien, du fait que seuls deux jours séparaient les finalistes du primaire aux examens du TENAFEP.
A en croire Tony Mwaba, ce réaménagement de ces examens n’affecte en rien le calendrier scolaire 2021-2022 pour des classes montantes de l’EPST.
Certains élèves finalistes du primaire comme du secondaire contactés par un reporter de Kivuavenir.com, disent ne pas comprendre comme les autorités académiques peuvent reporter les examens pour une autre date à part celle prévue par le calendrier.
Selon ces derniers, ce report les déconcentre du fait que expliquent-ils, déjà ce mercredi 22, ceux du primaire devraient se rendre dans les différents centres de passation des examens pour les numéros afin que le jeudi 23 et vendredi 24 soient les jours des épreuves.
Ceux du secondaire de leur part doutent d’un nouvel report de ces examens car renseignent ces derniers, tous s’attendaient au début de ces évaluations le 11 juillet de l’année en cours.
Il faut dire qu’au Sud-Kivu, le secrétaire du syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques, Jacques Cirimwami, avait mis des doutes sur le bon déroulement du TENAFP, du fait que selon cet enseignant, à moins d’une semaine du début des examens les males des items se trouvaient encore en Kinshasa.
Claude Musengero