Les Congolais disséminés à travers le pays ont dit, lundi 1er janvier, attendre du chef de l’Etat réélu les réalisations dans plusieurs secteurs de la vie dont la restauration de la paix dans l’Est du pays.
A la province de la Tshopo, la population a invité Félix Tshisekedi à améliorer la situation sociale et à apaiser la partie Est du pays, en proie à l’activisme des hommes armés.
« Nous voulons que l’Est du pays soit pacifié et qu’il s’occupe socialement parce que la population souffre. Nous attendons de lui aussi la réhabilitation de la route RN 4 et l’emploi », a souligné un Boyomais.
Cet appel intervient pendant que la grande partie du Nord-Kivu est sous occupation des rebelles du M23, soutenus par Kigali.
Réhabilitation des routes au Grand-Katanga
A Bukama, dans le Haut-Lomami, la population a encouragé le chef de l’Etat à réélu à prioriser les travaux de réhabilitation de la RN 1, dépendant de la ville de Lubumbashi à l’espace Kasaï.
« Nous réhabiliter la route qui nous relève de Lubumbashi au Kasaï. Que le chef de l’Etat puisse s’atteler à l’agriculture en réhabilitant des routes de desserte agricoles », a conseillé, l’activiste de droit de l’homme de ce coin du pays, Augustin Monga.
Alors que le président de la société civile de Lualaba, Chadrac Mukad, a souhaité que l’Etat améliore les conditions de travail des creuseurs artisans. Son souci est que ces creuseurs disposent des espaces propres à eux qu’on appelle « zone d’exploitation artisanale ».
Au Haut-Katanga, l’acteur de la société civile, Guyain Tshulu a souhaité que Félix Tshisekedi aide la population à avoir facilement accès à l’eau, à l’électricité et aux soins médicaux appropriés.
Réfection de la MIBA pour les Est-Kasaïens
Pour ce deuxième mandat du président de la République, la majorité de la population de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) dit attendre en priorité la réfection de la Minière de Bakwanga :
« Pour son deuxième mandat, que le Président Tshisekedi relance la MIBA qui constitue le poumon économique de notre province Nous exigeons aussi la réhabilitation de la route Mbuji-Mayi-Kananga-Kalamba Mbuji ».
D’autres habitants du Kasaï-Oriental ont appelé le chef de l’Etat à achever les chantiers entamés dont le Programme de développement local de 145 territoires, et le projet Tshilejelu.
Rétablissement de l’autorité de l’Etat au Nord-Kivu
Dans la province du Nord-Kivu, la population de Rutshuru, Masisi et un parti de Nyirangongo dit attendre le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans leurs milieux de vie pour la tenue des législatives nationales et provinciales voire des élections locales.
Pour le président de la société civile du territoire de Rutshuru, Jean-Claude Bambanze, les populations de Rutshuru et Masisi attendent du gouvernement à venir des actions, devant mettre fin à la rébellion du M23 dans leurs territoires.
« Nous, ce qu’on attend, c’est au fait l’organisation des élections dans ces deux territoires (NDLR : Masisi et Rutshuru) ayant été exclus des élections. Au niveau de la province par exemple où Rutshuru et Masisi comptent 15 députés, comment va mettre en place l’assemblée provinciale sans Rutshuru et Masisi, comment va mettre en place les institutions provinciales, notamment le gouverneur sans Rutshuru ; donc bref, nous pensons que l’organisation des élections dans Rutshuru est vraiment une urgence pour qu’il y ait une bonne marche des institutions surtout au niveau de la province », a laissé entendre cet activiste de droit de l’homme.
Trois territoires du pays n’ont pas participé aux élections du 20 décembre courant à cause des problèmes sécuritaires.
Il s’agit de : Rutshuru,Masisi dans la province du Nord-Kivu et du Kwamouth à Mai-Ndombe.
Arielle Bwinja