Le journal le Souverain Libre, paraissant à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, sort le nouveau numéro où il parle de plusieurs sujets, en ce qui concerne le contexte actuel dans la province.
Dans son 293ème numéro, ce journal œuvrant pour la promotion de la femme et la démocratie, s’intéresse à la vie de la journaliste et cheffe des programmes à la radio Maendeleo, Raissa Kasongo
A sa septième page, le Souverain Libre note « cette dame au visage teint clair et joufflu est depuis septembre 2016 la cheffe des programmes et informations de cette radio communautaire, … »
Dans les colonnes de cette page, cet hebdomadaire souligne, « elle est détentrice d’un diplôme de licence en communication des organisations. Elle concilie ses fonctions professionnelles et ses devoirs ménagers »
Comment Raissa Kasongo est devenue journaliste ?
« Cette élève de l’option littéraire à l’Institut Kasali anime quelques petites émissions avec les anciens journalistes de la Radio Maendeleo. Raissa Kasongo devient chargée de presse pour récolter des informations du genre chiens écrasés dans son école et la commune de Kadutu et les amener à Radio Maendeleo », souligne ce journal
Et d’ajouter
« A la fin des humanités, la station la prend comme stagiaire et pigiste pendant beaucoup d’années. Le temps de s’habituer aux journalistes et d’apprendre les fondamentaux du métier. Elle apprend le journalisme sensible aux conflits, les questions sensibles au genre, la sécurité de la femme au Sud-Kivu ».
La valeur ne compte pas le nombre des années, s’exprimant au micro du Journal le Souverain Libre, Raissa Kasongo avoue qu’elle encadre une douzaine de journalistes dont, certains plus anciens et compétents qu’elle. Elle ajoute avoir un sévère œil sur la grille des programmes.
« Les animations, les magazines, les émissions sont le moteur d’une radio associative et communautaire », martèle Kasongo, à un reporter du Journal le Souverain Libre.
Il est à noter que dans ce 293ème numéro, le Souverain Libre traitre plusieurs autres sujets comme par exemple, les inondations prévisibles et évitables survenues à Kalehe, le trafic illicite des minerais au Sud-Kivu, le dossiers entre Théo Ngwabidje et Marc Malago, qui se jaugent dans leur troisième gouvernement.
Claude Musengero