Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement congolais
Condamner la création de ce nouveau mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC), porté par l’ex président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Au cours d’une conférence de presse tenue le vendredi 15 décembre à Kinshasa, Patrick Muyaya traite le comportement de Corneille Nangaa d’antipatriotique.
Il ajoute que cela va entraîner des conséquences diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et le Kenya où l’ancien Président de la CENI a lancé son mouvement aux côtés des représentants du M23.
De l’autre côté de la cheffe de la MONUSCO Madame Bintou Keita s’est dite extrêmement préoccupée par la création d’une nouvelle plateforme politico-militaire dénommée « Alliance Fleuve Congo » (AFC) mais recommande à tous les acteurs politiques d’opérer dans le cadre de la Constitution et de respecter les droits de l’homme et l’État de droit.
Elle exhorte l’AFC de Corneille Nangaa à renoncer à tout acte de violence susceptible de déstabiliser la République Démocratique du Congo.
Elle appelle également le M23 à respecter les termes de la “Feuille de route de Luanda” et à désarmer sans condition”.
Signalons que cette annonce a été faite ce vendredi 15 décembre 2023 à Nairobi au Kenya où il s’est exilé en présence de Bertrand Bisimwa, président du M23.
Selon Corneille Nangaa la mise sur pied de ce mouvement vise à refonder la RDC contre l’insécurité, le déficit de gouvernance, le tribalisme, l’instrumentation de la justice etc…
Par ailleurs, il accuse le régime en place de la prise en otage du processus électoral en cours pour préparer un coup d’État électoral.
Jacques Muzani