Les acteurs de la Société civile du Kongo Central se joignent à ceux de la province du Sud-Kivu pour soutenir la candidature de Bienvenu Karhakubwa, candidat aux élections sénatoriales prévues le 14 mars prochain, conformément au calendrier aménagé de la CENI. Ils appellent les députés provinciaux à élire des hommes et femmes doués des capacités de défendre les intérêts de la population du Sud-Kivu et de toute la nation.
Jules Mbenga, Président de la Société civile de la province du Kongo Central, rassure l’appui des acteurs de la société civile du Congo au candidat Sénateur pour ses mérites.
« Nous appuyons cette initiative et en tant qu’acteur de la société civile, il a beaucoup milité pour le renouvellement de la classe politique de notre pays. C’est vraiment intéressant au niveau du Congo. Il a notre sympathie au Kongo Central et doit être soutenu par l’ensemble de toute la société civile de RDC », affirme Jules Mbenga, joint au téléphone par Kivuavenir.com depuis Matadi.
Membre des organisations de la société civile impliquées dans la Campagne CAP vers les élections pour le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique au Kongo central, Mbenga rassure des compétences des acteurs de la société civile dont Karhakubwa. Selon lui, les élus du 30 décembre 2018 ne devraient pas perdre de vue qu’ils sont les fruits palpables de cette campagne.
Aux députés électeurs des prochains membres de la Chambre Haute du Parlement, la Société civile du Kongo Central demande de faire un choix judicieux comme le peuple l’a fait en élisant pour eux.
« Les élus du Sud-Kivu doivent élire pour des candidats qui présentes un profil. Et pour ce cas, Bienvenu Karhakubwa en fait partie au regard du profil qu’il présente. C’est un expert qui doit nécessairement travailler pour les comptes des aspirations très profondes de la population du Sud-Kivu et de la République démocratique du Congo. (…) Il servira de canal de plaidoyer social au Parlement, non seulement pour faire entendre la voix du Sud-Kivu mais servir d’un canal d’expression et la défense des intérêts et désidératas de toute la Société civile congolaise dans son ensemble. […] Il sera notre Porte-voix au Sénat. Nous appelons les élus à porter leur choix sur cet homme dont l’engagement citoyen est au-delà de sa province et même du pays », interpelle le président.
L’initiateur de la lutte pour le renouvellement de la classe politique a marqué, selon Jules Mbenga, particulièrement le Kongo centrale à tel enseigne que moins de 10% des anciens députés sont revenus aux affaires à l’issue des élections du 30 décembre dernier.
« C’est un homme qui a mené des actions partout et nous avons vu les résultats dans toutes les provinces, lors des élections. Grâce à cette campagne, nous avons sanctionné plus de 30 députés à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Sur l’ensemble de la province, on a réélu seulement 3 députés. Tout le reste sanctionné par la population. S’il y a eu des aventures, en tout cas, ce n’est pas au Kongo Central puisqu’ici les gens étaient bien sensibilisés grâce à cette activité. Vraiment, plus de 90% des élus de notre province sont le fruit de cette campagne », salue l’acteur de la société civile.
A noter qu’après le Sud-Kivu, les organisations impliquées dans la campagne CAP vers les élections pour le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique se sont envolées pour sensibiliser d’autres provinces de la RDC dont le Kongo Central. Une conférence y a été organisée en date du 12 mai 2018.
Cette initiative qui a éveillé la conscience du peuple congolais à élire pour de nouveaux acteurs pleins de charisme de servir pour le développement de la RDC, fait aujourd’hui l’une des actions saluées par les hommes politiques nouvellement élus ainsi que des acteurs de la société civile en République démocratique du Congo.
Jean-Marie Mulume