Le parti politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Allié (AFDC-A) est issue de la société civile parce que son autorité morale, le président du sénat, Bahati Lukwebo, a pendant longtemps travailler à la société civile.
Les positions de la société civile sont les positions de l’AFDC. Il est devenu AFDC parce qu’on a estimé qu’on ne peut pas rester une société civile en marge de la vie de la société, en marge de la vie publique nationale
Elle a décidé de devenir un parti politique pour participer à la prise des décisions nationales. De ce point de vue, l’AFDC soutient totalement les vues de la société civile du Sud-Kivu.
Ces précisions sont du secrétaire national de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Allié (AFDC-A) en charge de l’entrepreneuriat et de l’émergence de la classe moyenne et conseiller du premier ministre Sama Lukonde, le professeur ordinaire Stanislas Ruguduka Baleke, lors de son arrivée à Bukavu ce dimanche 6 février 2022.
Ceci pour se démarquer aux personnes qui pensent que l’autorité morale de ce parti, le président du sénat est de mèche avec ce qui se passe dans la province.


Bahati Lukwebo s’est déjà exprimé par rapport à la situation politique chaotique dans la province à travers différentes instances du parti.
Ce cadre du parti cher à Lukwebo, le professeur ordinaire a lors de son arrivée à Bukavu indiqué que la politique nécessite à un certain moment d’entrer dans la famine que de rester sous la table tout en étant contre les idéaux du regroupement.
Tous ces propos de ce natif du territoire d’Uvira n’ont autre but que d’appeler les mandataires de cette alliance de démissionner dans le gouvernement Théo Ngwabidje Kasi et dans toutes les fonctions qu’ils occupent dans différentes autres institutions provinciales.
Ce, du fait que le gouverneur ne fait plus parti de ce regroupement qui s’est déjà selon ce dernier, désolidarisé du gouverneur suite à une mauvaise gestion de la province.
« Les mandataires de l’ADFC qui continuent à s’accrocher au gouvernement provincial sont contre les idéaux du parti et ils doivent prendre leur courage à deux mains et savoir que s’ils démissionnaient, il ne serait pas la fin du monde pour eux. Il y a de cela quelques mois ils n’étaient pas au gouvernement provincial et maintenant s’ils quittent le gouvernement provincial, ils vont reprendre leur vie. Nous tous on n’est pas au gouvernement provincial mais on vit quand-même », fait savoir ce fils du territoire d’Uvira.
Vu que l’ADFC ne soutient plus le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, le conseiller principal du premier ministre Sama Lukonde, Stanislas Baleke invite l’autorité provinciale à démissionner pour d’après lui, permettre à la province de décoller.
Il est à signaler qu’une crise politique s’observe depuis quelques mois dans la province du Sud-Kivu. Cette crise est due à l’instabilité des institutions provinciales.
Certains élus provinciaux et certains acteurs de la société civile semblent vouloir ne plus du chef de l’exécutif.
Certains partis politiques, comme l’AFDC-A se sont inscrits dans le même angle d’idée.
Le bureau de coordination de la société civile du Sud-kivu avait lors d’un point de presse demandé à la population d’observer une journée province morte pour exiger au gouverneur de déposer sa démission.
Fancy Balibuno