Le report des élections au 30 décembre n’arrête pas la société civile du Nord-Kuvu dans sa lutte pour des élections transparentes, démocratiques et apaisées.
Cette campagne commencée en vue d’une issue crédible du processus électoral en cours en République démocratique du Congo devrait s’achever le 23 décembre, jour initialement prévu pour les scrutins présidentiel et législatifs national et provincial. La société civile du Nord-Kivu ne baisse pas les bras, elle multiplie ses séances de sensibilisation des jeunes sur les enjeux électoraux.
“Nous nous sommes fixé pour objectif de conscientiser la jeunesse sur les enjeux et le déroulement des élections apaisées en RDC. (…) reporter la date de la tenue de ces dernières n’est pas synonyme de l’annulation”, dit Bruno Mukowere, préside de la jeunesse du quartier Mugunga et l’un des organisateurs de cette campagne qui se déroule dans la ville de Goma.
Cette campagne s’attèle sur trois thèmes principaux notamment le respect des effegies de tout parti politique quelle que soit la tendance, à la tolérance et respect des opinions des autres ainsi qu’à la non-violence.
À en croire les organisateurs, cette activité est un moyen idéal pour rendre compte aux jeunes de l’importance d’un choix utile au regard de la partinace de l’élection en RDCongo.
Ainsi les jeunes sont-ils appelés à accepter et promouvoir la liberté de choix de tout citoyen de tel ou tel autre candidat et éviter l’influence des électeurs. Ceci, souligne Bruno Mukowere, diminuerait voire éviter des conflits post électoraux.
Notons que cette campagne se poursuivra dans différents quartiers de la ville de Goma, cela pour éveiller la conscience des jeunes sur l’importance de tout un chacun de s’impliquer pour obtenir des élections apaisées et des résultats acceptables par tous pour un avenir meilleur de la république démocratique du Congo.
Moïse Mayele