Au cours d’une réunion tenue ce jeudi 02 février 2023 dans la capitale à Kinshasa entre la Fédération Congolaise de Football Association représentée par son secrétaire Belge Situatala, Emmanuel Kande inspecteur des stades et Muhammad Sidaf chef de la délégation d’expert de la Confédération Africaine de Football et la Fédération Internationale de Football Association, il en ressort qu’aucun stade en République Démocratique du Congo ne rempli les normes exigées par les deux instances citées ci-dessus.
Tout stade censé d’accueillir les matchs internationaux doit disposer d’une infirmerie pour les joueurs et d’une autre pour les officiels équipées de plusieurs matériels médicaux, une salle de contrôle antidopage
Le stade doit être équipé d’un lieu de rafraîchissements et de restauration pour tous les spectateurs.
Le stade doit être équipée de contrôle d’accès électroniques modernes et du système de comptage mécanique qui permettent d’analyser les données en temps réel et d’empêcher l’utilisation de tickets de contrefaçon et de surpeuplement.
Il doit être équipée des moniteurs de vidéosurveillance. Il est fortement recommandé de disposer d’un écran géant offrant une visualisation optimale à tous les spectateurs. Doit disposer d’un accès et des places adaptés aux spectateurs vivant avec handicapes et à leurs accompagnateurs. Disposer d’un système de haut-parleur à l’intérieur et à l’extérieur du stade. Dans la tribune de presse, toutes les places doivent être munies d’une prise électrique et d’une connexion internet (WIFI).
S’agissant du stade des Martyrs de Kinshasa, l’installation de la tribune de presse est en cours alors que le stade Kibasa Maliba devra d’abord passer le test de modernité de son aire de jeu pendant que le stade TP Mazembe devra revoir son système de sécurité et aménager l’accès pour les spectateurs vivant avec handicap. En République Démocratique du Congo seuls les stades de Martyrs et du Tout Puissant Mazembe étaient admis pour jouer jadis les interclubs de la CAF et d’autres matchs internationaux mais avec le système actuel aucun stade en RDC n’est jusque là admis.
Soulignons que, l’équipe nationale a récemment joué les matchs précédents au stade des Martyrs par dérogation de la CAF en attendant la fin des travaux mais à l’allure où vont les choses aucun stade n’est repris sur le site de la CAF.
Une dernière inspection de la CAF est prévue dans la semaine prochaine pour éclaircir l’opinion et dans le cas tel que nous sommes, la RDC cherchera un pays où l’on va jouer les
prochaines éliminatoires de la CAN Algérie face à la Mauritanie.
Prince Ombeni