« Excellence Monsieur le Gouverneur, lors de la présentation du programme de notre gouvernement à l’Assemblée Provinciale, il avait été promis au peuple Sud-Kivucien, une autre gouvernance par le travail. Deux ans et demi plus tard, j’ai constaté que le bilan n’était pas positif ; cause pour laquelle l’Assemblée Provinciale avait voté une motion de censure contre notre gouvernement ».
Ces précisions sont du directeur de cabinet adjoint du gouverneur de province du Sud-Kivu.
Maitre Daniel Lwaboshi, les a exprimés dans sa lettre de démission au poste de Directeur de Cabinet Adjoint et dont Kivuavenir a exploité.
Le désormais ancien Directeur de Cabinet adjoint de Théo Ngwabidje, Maître Daniel Lwaboshi Mumumeoderwa à travers cette correspondance justifie sa démission par le fait que selon lui, le gouvernement n’a pas réalisé sa promesse faite à la population.
« En faisant une petite rétrospection, je me suis rendu compte que les Elus Provinciaux n’ont fait qu’exprimer la volonté populaire du citoyen Sud-Kivucien qui est déçu de l’action gouvernemental, d’autant plus que notre devise de gouverner autrement n’est resté qu’un slogan », peut-on lire dans ce document adressé au gouverneur de province.
Ce même document, notre source ajoute ;
« je constate avec regret que par l’inaction de notre gouvernement, l’on s’est écarté de la vision du Chef de l’Etat, son Excellence Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo qui tient à tout prix au bien-être du peuple congolais ».
Cette situation prouve que le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi n’a plus la confiance de la population du Sud-Kivu, car mêmes ses proches commencent à lui abandonner.
Lors de son arrivée à Bukavu lundi 21 février, le chef de l’exécutif Provincial avait appelé tout le monde au calme, à l’unité pour le développement de la province.
Claude Musengero