Les acteurs de la Société Civile Noyau de Panzi, dans la commune d’Ibanda ont lancé la campagne de récolte de fonds pour la construction du stade moderne à Panzi, ce samedi 26 février 2022.
C’était au cours d’une réunion, à laquelle ont pris part, le chef de bureau à la commune d’Ibanda, les organisations locales du milieu, des acteurs de la société civile et des habitants du quartier Panzi.
Murhula Machumbiko, vice-président de la société civile du quartier Panzi et modérateur du jour, renseigne que la Société Civile compte sur chaque habitant pour contribuer ne fût-ce qu’un dollar américain, en vue de totaliser le montant de 100.000 dollars attendus pour la construction de ce stade, mais aussi pour l’achat d’une parcelle où sera érigé le bureau de la future commune de Panzi.
« C’est pourquoi nous entant que la société civile et on a pensé que comme on a déjà dans notre caisse plus de 10 000 dollars, si chaque ménage y porte un dollar, donc dans l’avenir on peut avoir un stade moderne mais aussi on peut avoir une parcelle où sera érigé le bureau communale de la future commune de Panzi comme c’est parmi notre lutte.
C’est pourquoi on a lance cette campagne aujourd’hui et dans la salle vous avez vu comment les participants ont été motivé et on adopté. Ils ont demandé ne fus que les mesures de sécurité et des stratégies pour que toutes les couches sociales de Panzi sachent qu’on est là pour contribuer au développement de notre entité “, indique Murhula Machumbiko.
A cette occasion, la société civile de Panzi et les participants, ont également discuté sur les embouteillages qui se trouvent sur le pont Kamagema.
Ici, ils ont fait à l’association des Chauffeurs du Congo ACCO axe Panzi et d’autres associations des tris cyclistes de voir comment trouvé une solution à ce problème dans l’urgence.
“Avec les brigades qu’on a installé officiellement pour voir qu’est-ce qu’on peut faire ensemble pour combattre ce désordre qui se trouve sur ce pont kamagema et qui cause des morts d’hommes mais aussi les marchés pirates, on a recommandé à la commune d’Ibanda d’instruire le président de marché et le gérant de voir comment ensemble avec le chef de quartier et la police on peut se mettre ensemble pour éradiquer les marchés pirates”, a expliqué le vice président de la société civile de Panzi.
Retour de Ngwabidje au Sud-Kivu : la Société Civile appelle à une province morte
S’agissant de l’appel de la journée ville et province morte annoncé par le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu en date du Mardi 1er mars prochain, Murhula Machumbiko demande à toute la population du quartier Panzi d’obéir à ce mot d’ordre de la société civile.
“Nous voulons dénoncer haut et fort la megestion de la province par les autorités provinciales. Parce qu’on ne peut pas être une une église au milieu du village, dans un village qui est pourri.
C’est pourquoi on a fait appel à l’ACCO pour leurs dire que mardi c’est une province morte, donc pas de travail ici chez nous à Panzi”, précise la société civile de Panzi.
Signalons que cette rencontre s’est tenue dans la salle Bakandja de la paroisse Catholique de Panzi, située dans le même quartier en commune d’Ibanda.
Charles KB