La fédération de la société civile, la nouvelle société civile congolaise et autres structures de la société civile de la ville de Bukavu ont à travers un sit-in lancé la champagne MONUSCO dégage, Bunagana doit être libéré, ce vendredi 07 octobre 2022 à la place de l’indépendance dans la ville de Bukavu.
Selon Fréderic Mushagalusa, président de la fédération de la société civile, c’est une façon d’informer la population du Sud-Kivu et toute la communauté de la RDC en général, la manière dont le pays est aujourd’hui victime de l’agression des groupes terroristes du 23 mars, M23 soutenus par le gouvernement Rwandais.
Notre source souligne que la présence de la MONUSCO au pays contribue aux malheurs du peuple congolais et cela du fait que plus de 20 ans sur le sol congolais, cette mission onusiènne est dans l’incapacité de remettre la paix en République Démocratique Congo et à l’Est du Pays en particulier, pourtant c’est leur mission principale de cette dernière.
Le président de cette structure citoyenne estime que c’est maintenant que le gouvernement congolais devrait être indépendant et tourner le dos à toute autres forces qui aujourd’hui se font passer comme de sauveurs de la RDC et pourtant elles n’ont pas la capacité de restaurer la paix à l’Est de la RDC.
Outre cela, sur demande de la population, la fédération de la société civile en collaboration avec la population de ville de Bukavu, promettent d’organiser une marche pacifique le vendredi 14 Octobre 2022, laquelle partira de la place de l’indépendance à partir de 8 heure jusqu’à la MNUSCO, où un mémorandum sera lu et déposé entre les mains des représentant de cette force onusienne en province du Sud-Kivu.
Signalons qu’actuellement, des manifestations ne cessent de s’intensifier dans la partie Est du pays pour réclamer le départ de la MONUSCO, exiger la libération de la cité de Bunagana, ainsi la levée de état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
La rédaction