Lors d’un entretien avec Gervais Badibanga, fervent du Mouvement et figure emblématique des questions et débats de développement en Province, il a été entendu que, loin d’être un simple problème de gestion funéraire, la situation du cimetière de Ruzizi est le symptôme d’une crise foncière chronique, alimentée par la corruption, la spéculation et une urbanisation anarchique.
Un Espace Saturé et Profané.
D’après notre source, le cimetière de Ruzizi est censé être un lieu de repos éternel. Malheureusement, déplore il, il est devenu un terrain de lutte.
Des rapports indiquent que des individus ont construit des maisons à l’intérieur même du cimetière, notamment depuis les guerres du Congo. Cette situation qualifiée d’une spoliation de l’espace public est un affront à la mémoire des défunts et une violation flagrante des normes.
” La promiscuité entre les vivants et les morts est devenue une triste réalité, où les tombes sont profanées et l’intimité des familles endeuillées bafouée”, peut-on lire et d’ajouter, ” la saturation est telle que la pratique des exhumations, autrefois rare et encadrée, semble se banalisée”.
Pour enterrer les nouveaux défunts, il faut déterrer les anciens, transformant un lieu de recueillement en un cycle macabre de désacralisation, a martelé Gervais, notre source.
Celui-ci ajoute que la Spéculation Foncière est un fléau Généralisé et que le cas du cimetière Ruzizi n’est qu’un exemple flagrant de la crise foncière qui ronge Bukavu et l’est de la RDC en général.
” La spéculation immobilière est monnaie courante, faisant de Bukavu l’une des villes les plus chères du pays en termes de prix de terrains et de loyers, des parcelles de cinq à sept mètres carrés se négocient à des prix exorbitants, poussant les populations à s’installer sur des terrains à risque ou, comme c’est le cas à Ruzizi, à empiéter sur des espaces publics vitaux.
Cette situation est exacerbée par une gouvernance urbaine opaque et corrompue”, avons-nous appris.
En janvier 2021, un maire de la ville a été suspendu pour son implication dans l’accaparement de terrains appartenant à l’État et la vente de parcelles dans le cimetière de Ruzizi. Ce type de pratiques clientélistes et la complicité de certains responsables entravent toute tentative de régularisation et d’aménagement urbain durable.
Des Conséquences Désastreuses
Les répercussions de cette crise sont multiples et graves. Gervais BADIBANGA renseigne que cette situation désastreuse met en lumière une dignité Bafouée, par le simple fait que les familles n’ont plus la garantie d’offrir une sépulture digne à leurs proches, et le respect des morts est compromis.
La Santé Publique n’est pas épargnée.
L’absence d’espaces funéraires adéquats, l’entassement des corps et les exhumations sauvages peuvent poser des problèmes sanitaires majeurs, notamment en période de crise ou d’épidémie, une Perte de Confiance se créée, la population perd confiance dans les institutions et le système de justice formel, se tournant vers des arrangements informels et souvent risqués et des tensions Sociales naissent. La rareté des terres et la compétition pour l’espace exacerbent les tensions sociales et les conflits fonciers.
Un Appel à l’Action Urgente.
Il est impératif que les autorités congolaises prennent des mesures immédiates et énergiques pour faire face à cette crise, et Cela inclut la lutte Contre la Corruption : Des actions concrètes et transparentes pour mettre fin à la spoliation des terres publiques et poursuivre les responsables.
Planification Urbaine Rigoureuse
Notre source mise sur la mise en place d’un plan d’urbanisme clair et respecté, prévoyant des espaces suffisants pour les cimetières, les infrastructures publiques et les habitations.
Sensibilisation et Alternatives.
Promouvoir des alternatives à l’inhumation traditionnelle, telles que la crémation, et sensibiliser la population à l’importance de la gestion durable des espaces funéraires.
Réforme Foncière.
Une révision et une application stricte de la législation foncière pour garantir un accès équitable et sécurisé à la terre pour tous.
Le cimetière de Ruzizi est un triste miroir de la négligence et des défis de gouvernance. Sa situation déplorable doit servir de signal d’alarme pour une action concertée et décisive, afin de restaurer la dignité des défunts et d’assurer un avenir plus juste et ordonné pour les vivants.
Que pensez-vous des solutions possibles pour faire face à la crise foncière dans des villes comme Bukavu ?, une interrogation.
Signalons que lors de la récente descente des anciens de Bukavu, l’équipe des vétéran les épaves au cimetière pour visiter et entretenir les tombes des anciens joueurs de Bukavu décédés plusieurs constats macabres à amener ces vétérans à pondre des larmes vue l’état de ce cimetière.
Le gouverneur sous l’AFC-M23 Emmanuel Birato avait promis de fermer définitivement ce cimetière et le délocaliser ailleurs une chose non réalisée jusqu’aujourd’hui.
” Nous appelons les autorités compétentes d’agir urgement car demain n’est pas loin”, termine notre source.


























































