Projeté ce mardi 15 novembre 2022 à l’Institut français de Bukavu sous collaboration des acteurs congolais, “Water & Coltan ” traite des conséquences de l’exploitation minière sur le paysage et les communautés en Allemagne de l’Ouest et en République démocratique du Congo.
Tandis que Water esquisse des scénarios posthumains d’un futur proche pour l’ancienne zone minière de la Ruhr, Coltan transporte son public directement sur les lieux de la lutte des femmes dans les camps d’extraction artisanale de coltan au Sud-Kivu l’une des provinces de la RDC situées à l’Est .
Devant les chevaliers de la plume,les acteurs principaux renseignent qu’après une recherche partagée du cinéaste avec la travailleur sociale/activiste Yasmine Bisimwa, la juriste/activiste Olande Byamungu ensemble avec l’ingénieur Christian Muhigwa dans les mines de cassitérite et de coltan de Chosho et ZolaZola, près de Nzibira, en territoire de kalehe dans la province du Sud-Kivu, l’expérience immersive documentaire à 360°, en faisant référence au mythe tanatalus d’Homère , conjugue les deux faces locales d’un même phénomène mondial violent .
Aucours de cet échange,un grand nombre incontestable dans la la salle , cette activité cinématographique à connu pour consommateurs la presse et certains artistes en provenance de différents coins du chef-lieu du Sud-Kivu.
A l’heure des échanges, Madame Yasmine Bisimwa et olande byamungu ont pour leurs parts dévoilés le message que revêt cette réalisation purement congolaise.selon eux-mêmes ;ce film se veut justement d’exhiber les réalités vécues dans les carrés miniers à l’est du pays.
” A travers les visiocasques, les journalistes ont suivi le film à 360°, dans un quartier défavorisé. Celà a été un moment de promenade visuelle à la fois individuelle et collective sur les lieux d’échanges et de travail des femmes dans différents villages miniers de la province du Sud-Kivu dans l’Est de la RDC “, a indiqué Shamy shamamba
Julardin Nkinzo l’un des participants,lui a souligné que ce film relate l’histoire de l’exploitation de la cassitérite dans les carrés miniers (Kalimbi,T20…à Nyabibwe dans le territoire de kalehe , où la vie des creuseurs artisanaux et femmes transporteuses reste déplorable malgré un travail de traitement des minerais, l’environnement est hostile également d’où la nécessité d’avoir une bonne politique des prise en charge ou même de regroupement qui peut d’une manière où d’une autre améliorer le climat de travail et aussi mené une vie améliorer par rapport au temps passé.
“Il n’y a pas seulement les échecs certaines femmes ont réussi dans les travails de minerai aujourd’hui responsable de plusieurs bien matériel” souligne t-il
Pour ce qui est de”Walter & coltan” Retenons que c’est un film de 52 minutage à titre documentaire réalisé par la collaboration de Daniel kötter, Yasmine Bisimwa, Olande byamungu et Christian Muhigwa.
Signalons enfin que le programme de projection du dit film se poursuit de la manière suivante :
Mercredi 16 novembre 2022 à l’Institut français de Bukavu :14heurs jusqu’à 18h30 et Jeudi 17.nonvembre2022 à ECKA/Bagira partir de 13h-18h et tout le monde est invité sans exception, droit d’entrée 0 FC , renseignements les organisateurs.
Jeremie Baraka