Débutée depuis le lundi 30 août dernier, les épreuves de la session ordinaire des examens d’État édition 2020-2021 se sont clôturées ce jeudi 02 septembre 2021 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Avec 4 jours d’évaluation, dans la province du Sud-kivu en général et dans la ville de Bukavu en particulier, les élèves finalistes se disent fier de voir ces épreuves passées dans des bonnes conditions, contrairement à leurs pensées.
Constant dressé par un reporter de Kivu avenir.com, ce jeudi 02 septembre, après plusieurs rondes effectuées dans différents centres de passation de ces examens, afin de récolter les avis des élèves finalistes par rapport à ces épreuves.
Ici, certains renseignent que la plupart des questions posées correspondaient aux matières apprises en classe, sauf pour le cas des épreuves de sciences exactes.
Pour ces élèves finalistes, les épreuves des mathématiques étaient un peu difficile par rapport aux autres questions posées.
L’un d’eux qui a requis l’anonymat indique que malgré les perturbations causées par la maladie à corona virus, qui avait entraîné même le confinement, les examens se sont bien déroulés..
Il fait savoir que durant les 4 jours des examens, il n’y avait pas eu des complications en ce qui concerne les questions posées à part les questions des mathématiques qui semblaient être un casse-tête pour lui.
_”Nous avons travaillé. vraiment les examens étaient bien car les questions qui se trouvaient sur les cahiers d’items étaient en concordance avec les matières apprises par nos enseignants en classe, malgré les sciences exactes qui semblaient être difficiles pour moi”,_ martèle cet élève finaliste.
D’autres avec des sourires au lèvres croient à leur réussite le jour de la publication des résultats vu le bon travail qu’ils ont fait durant les 4 jours.
Certains d’entre eux ont émis le vœux de voir obtenir plus de 60, 70, voir même 90 pour cent pour les autres.
Avec la joie de voir finir les études secondaires, ces élèves finalistes ont déchirés eux mêmes les uniformes, disant que ces derniers ne leurs servent plus à rien, précisant qu’ils comptent embrasé dans les jours avenir les études supérieures.
Aux différents centres de passation des épreuves à Bukavu, les étudiants venus de différentes institutions supérieurs et universitaires étaient présent pour demander des stylos aux finalistes.
Notons que le lundi 30 août dernier, le premier jour du déroulement de ces examens, les élèves se sont confrontés à la culture générale, suivie des cours d’option, les sciences exactes s’en ont suivie pour le troisième jour et le quatrième jour, c’était le tour des langues.
Dans la provinciale éducationnelle Sud-kivu 1, plus de 32 mille finalistes étaient attendus à ces épreuves.
Pendant que sur toute l’étendue du pays, environs 8 millions des finalistes étaient attendus aux différents centres de passation des examens.
Pour rappel, c’est le ministre national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique EPST, Tonny Mwaba Kazadi qui avait donné le coût d’envoi de ces épreuves.
Claude Musengero