Les sources proches de l’Auditorat militaire de Kamituga qui ont livré cette information à kivuavenir.com renseignent que les présumés rebelles ont été interceptés par les FARDC et la PNC pendant la nuit, alors qu’ils (les rwandais, Ndlr) menaient leurs vaches vers Kitutu.
«…nous nous sommes demandés pourquoi ils peuvent porter les vaches à cette heures ! il était vers 2h du matin, nous les avons arrêtés », renseignent les gardes et qui affirment avoir détecté des images démontrant que ces deux sujets sont des militaires rwandais portant des grades de « colonels » mais qui se font passer comme des civils au Congo.
De leur côté, les deux suspects se disent être simplement des bergers qui ont l’habitude d’acheminer leurs vaches en provenance de Bukavu vers Kamituga-Kitutu.
La société civile félicite les militaires et la police nationale congolaise pour le professionnalisme et les recommandent de continuer avec cette bonne manière pour détecter les ennemis de la paix.
« Nous sommes derrière vous dans toute les actions pour dénicher les ennemis de la paix puisque, si nous ne dénonçons pas l’ennemie, donc nous sommes complices », a souligné la société civile locale.
Le Colonel Regiment basé à Mwenga invite la population au calme et à la meilleure collaboration pour traquer tous ceux qui se cachent dans la population. Il invite tous les autres services de sécurité de renforcer leur collaboration pour identifier tous les banyamulenge résidant à Mwenga, Kitutu, Lugushwa et partout où ils sont dans cette partie de la province.
Notons que plusieurs sujets rwandais circulent sur le tronçon Bukavu-Kamituga-Kitutu, menant leurs vaches dans différents marchés du territoire de Mwenga, munis d’armes à feu. Le cas le plus récent est celui de l’un d’entre eux qui a été arrêté par les FARDC à Kitutu dans la chefferie de Wamuzimu, muni d’une arme AK40.
Alain Shukuru