Ceci est contenu dans une correspondance adressée aux autorités provinciales et nationales, notamment le procureur général de la République, et la rédaction de Kivuavenir a consultée, ce Vendredi 5 mai 2023.
Dans ce document, des agents de la division provinciale de la culture, Arts et Patrimoines soulignent qu’actuellement leurs collègues, Mubake Mutwilo Joel et Pascal Zakatindi Félicien, respectivement inspecteur chargé de contrôle et suivi de perception de la taxe et redevance et responsable des ressources humaines.
Ces derniers les menaces dont sont victimes leurs collègues, sont orchestrées par le Chef de division Biganangwa Kikuni Bizos qui aujourd’hui se livre aux menaces d’arrestation contre ces agents comme moyen des représailles.
Toutefois,ces agents sollicitent l’implication des autorités à tous les niveaux pour décourager cette pratique qu’ils qualifient de ” terrorisme” entretenu par le Biganangwa Kikuni Bizos.
” Pour décourager la multiplicité de représailles, nous sollicitons votre implication chacun à ce qui le concerne avant que les pires n’arrivent, a fin de décourager cette pratique honteuse qui sape l’image de l’administration publique du Sud-Kivu”, soulignent-ils.
Ces agents ajoutent qu’apart les deux premiers cité ci-haut, le président syndicale à la division provinciale de la culture, Arts et Patrimoines au Sud Kivu Raymond Kabalama est aussi poursuivi et aujourd’hui il a été arrêté et conduit dans une destination inconnue, sous le commandement de chef de division Biganangwa Kikuni Bizos.
Il sied de signaler que ces représailles font suite à la dénonciation à leurs chefs hiérarchique de mégestion conformément à l’article 13, alinéa 1er de leur règlement d’administration relatif à la discipline.
Nos efforts pour entrain en contact avec l’incriminé sont restés vain.
Christine Wabiwa