Kakungwe, site où plusieurs congolais et congolaises, plus d’une centaine, avaient été massacrés par les militaires rwandais du Rassemblement Congolais pour la Démocratie, RCD, en 1998, a été choisi pour recevoir des milliers de congolais pour cette Commémoration.
Le Gouverneur de province comme plusieurs autres autorités politico-administratives, policières et militaires, dont l’honorable Président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, le Maire intérimaire de la ville d’Uvira, les membres du gouvernement provincial et du conseil provincial de sécurité y ont aussi pris part.
Donnant les explications du sens même du GENOCOST, Me Néné BINTU, Présidente du Bureau de Coordination de la société civile du Sud-Kivu a précisé que cette journée est commémorée depuis 2023 pour se rappeler de ces millions des congolais déjà tués pendant 30 ans de confits et agression en RDC.
La journée a été marquée par les témoignages poignants des rescapés et témoins qui ont remémoré la mémoire collective par rapport au massacre de Kakungwe à Uvira et ceux de Kiliba, Katogota, Mutarule et beaucoup d’autres coins de la Province.

Prenant la parole pour la circonstance, le Gouverneur de Province le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI a, avant tout prié à l’assistance d’observer une minute de silence en hommage à toutes les victimes de 30 ans de tueries en RDC.
Il a rendu également un hommage vibrant au Président de la République S.E Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour sa détermination de restaurer un Etat de droit et de justice pour tous en RDC.
” C’est l’occasion ici de reconnaître la lutte du Président de la République contre l’impunité et son opposition contre l’intégration et l’amnistie de ceux qui ont tué, et continuent à tuer nos compatriotes. Je vous rassure que ces massacres ne resteront infiniment impunis. Localement, dans un bref délai, les instances judiciaires doivent reprendre pour tabler sur les exactions qui se commettent en cette période.”, a dit, le Gouverneur du sud Kivu, le Professeur Purusi.

Le chef de l’exécutif provincial a remercié tous ceux qui s’activent pour la défense de la patrie et qui résistent contre les agresseurs, particulièrement, les VDP et la population, avant de promettre que le gouvernement provincial va tout faire pour que FONAREV érige un monument sur le lieu de massacre de Kakungwe à Uvira.
Remerciant la distinguée Première Dame Denise NYAKERU TSHISEKEDI, le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI s’est engagé de continuer à plaider auprès des responsables du Fonds National de Réparation des Victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité FONAREV, pour une intervention remarquable au Sud-Kivu.
Précisons que la date du 02 août est choisie en référence au 02 août 1998, date de la création du RCD, un mouvement soutenu par le Rwanda et l’Ouganda et qui a été auteur de plusieurs massacres en RDC.
Le Gouverneur de province, le Professeur jean-jacques PURUSI SADIKI a déposé une gerbe de fleurs à l’endroit où quelques victimes avaient été enterrées.
Uvira, Cellule de Communication du Gouverneur de Province.
























































