Dans le territoire de Mwenga, comme dans la ville de Bukavu, la route nationale numéro 2 occasionne des accidents de circulation et qui coutent la vie à des personnes.
Des dénonciations et alertes de la part de certaines personnes, passagers, acteurs de la société civile se font remarquer mais sans aucune considérations.
Des promesses de la part des autorités sont faites à la population, hélas!.
sur place, aucune réhabilitation n’est visible.
A Kamituga, c’est Fidèle Mushagalusa, qui plaide pour la réhabilitation urgente de cette route d’intérêt capital, qui relie la ville de Bukavu à d’autres parties du territoire.
Dans un entretien avec la presse, ce fils du terroir exhorte à l’autorité urbaine de Kamituga de s’impliquer afin de voir cette route devient à nouveau praticable, en construisant des ponts et canaux d’eaux.
” Les véhicules sont en train de faire 4 à 5 jours dans la route et le voitures 2 jours encours de route, vous vous imaginez la suite de tout ça. Nous invitons tout le monde à la solidarité pour sauver notre territoire” a dit Fidèle Mushagalusa.
Notre source, renseigne que cette situation macabre s’est produite après la pluie qui a ravagé tout dans ce territoire, jusqu’à entraîner des pertes en vies humaines, ainsi que plusieurs dégâts signalés dans la ville de Mwenga, kitutu, mais aussi la coupure du trafic entre les territoires de Walungu et Mwenga.
A Bukavu, toujours sur la RN2, tronçon routier Lycée Wima-Sosame, deux accidents se signalent dans des jours successifs, à cause de la dégradation de la route.
Lors du premier accident survenu dans la nuit du vendredi au réveil du samedi 12 mai de l’année en cours, 3 personnes sont mortes, 9 autres gravement blessées, ainsi que 2 rescapées, selon l’autorité communale de Kadutu.
Le deuxième accident s’est déroulé presqu’au-même que le premier, et a couté la vie à deux personnes dont le motard et son client.
C’était dans la soirée de ce même samedi 13 mai 2023.
Compte tenu de ces accidents à répétition sur le tronçon Lycée-Wima ISTM qui alimentent et désorientent l’opinion sur la destination des Fonds destinés alloués à la réhabilitation de ce tronçon, les acteurs de la société civile de Kadutu comptent se rendre à l’office de Route, dans le but de demander les éclaircissements sur « la destination de ces Fonds ».
Pour le président de la société civile communale de Kadutu, Hippocrate Marume, « le peuple n’est plus dupe, il est fatigué avec des mensonges et des promesses interminables ».
Alain Shukuru