L’arrestation du notable Mwami Radjabu Rugishi samwesi depuis plus de 2 mois à la prison centrale de Bukavu suscite des réactions au niveau du territoire de Kalehe son territoire d’origine en particulier et en province du sud kivu en générale. Nombreuses questions se posent désormais sur le vrai mobile de l’arrestation du coordonateur de la Fondation Kalehe Kwetu”FOKAK”en sigle d’autant plus qu’il n’a pas été présenté à son juge naturel d’où un sentiment d’arbitraire auprès de l’opinion publique et cette arrestation paraît suspecte.
Pour certains habitants du territoire de kalehe, le notable Mwami Radjabu Rugishi Shamwesi ne plus une personne à présenter grâce à son engagement en faveur de vulnérables et démunies qui désormais réclament sa libération sans condition.
Les mêmes sources pensent que la détention de Mwami Radjabu sont tout simplement arbitraire par la volonté de certaines autorités sud kivuciennes en vue uniquement d’affaiblir un homme qui bruye par ses actions sociales.
C’est pourquoi la population du territoire de kalehe Pour manifesté leur colère projette une marche pacifique le 23.septembre 2020 sur toute l’étendue du territoire de Kalehe qui aura pour objectif de réclamé la liberation immediate du notable Mwami Radjabu Rugishi. Ces derniers demandent à tous les magistrats de dire le droits en toute impartialité.
Signalons que mercredi 16.septembre 2020,cette population a organisée une marche pacifique pour exiger la liberation du notable Mwami Radjabu Rugishi détenu a la prison centrale de Bukavu dépuis le 24.juiller 2020.
JEREMIE BARAKA