Claude NYAMUGABO laisse à son successeur Théo NGWABIJE une dette de plus de 9 millions de dollars américains à payer.
Le nouveau gouverneur du Sud-Kivu pourra d’abord se heurter aux difficultés énormes pour la mise en oeuvre de la politique de son programme du gouvernement.
Dans son discours programme, les députés ont trouvé les ambitions de répondre aux attentes des populations.
Lors de son investiture à l’Assemblée provincialeprovinciale du Sud-Kivu à Bukavu ce mardi 11juin 2019, Théo NGWABIJE n’a que fait savoir aux élus que son prédécesseur lui a fait hériter d’une province endettée jusqu’à 9 millions et demi de dollars américains. La caisse de la province n’avait que 32 000 $ à l’entrée du nouveau chef de l’exécutif en début 2019.
Avec son programme axé sur plus de 5 axes prioritaires de la vie de la province du Sud-Kivu, où la sécurité n’est pas assurée, les infrastructures sociales de base, la maximisation des recettes, l’instauration de l’autorité de l’État, il faut faire valoir les atouts de la reconstruction.
<Nous avons trouvé la province par terre> s ‘est justifé Théo,
Comme quoi se débarrasser des questions des députés, Théo NGWABIJE croit avoir des excuses de la part des autorités budgétaires. devant qui, NYAMUGABO a éclaboussé en laissant les poches du trésor public presque vides. Même des projets non achevés bien que financés par des partenaires a différents niveaux.
Avec les salaires des agents de la province, des arriérés de depuis CISHAMBO pour certains, d’autres événements de l’actuelle DPMER qui ont vécu des moments de NYAMUGABO.
L’autre piège dans lequel Théo NGWZBIJE ne doit pas s’hasarder, c’est cette <Nyatenderizasion> à savoir que plusieurs personnes biens et mieux servis étaient des membres ou des habitants ou encore ressortissants du village de <Mwana W’Eka> Nyatende, comme osaient hausser des cris quelques opinions des médias lors des émissions débats politiques.
Ces révélations sont loin d’être très bien vérifiées, à l’époque de Nyamugabo, ce n’est pas rare qu’on pouvait facilement trouver les frères, les cousins et les beaux frères de l’actuel député national élu de Kabare et ancien gouverneur du Sud-Kivu.
Il ne sera peut-être pas possible de se connecter à un nom de <collinisme> frère d’une même colline.
La complicité de l’ancienne Assemblée était également d’une manière ou d’une autre mal en comble pour la province.
Une manœuvre de bon voisinage et une bonne camaraderie ont privée le peuple de beaucoup de ses prérogatives, au-lieu de suivre les actions du gouvernement, les élus ont eux-mêmes pour plusieurs fois faits fêtes des petites miettes fouées par le gouverneur. Le malin à faire sombrer le navire de la province avec la Gouvernance de la honte Que Ngwabije va devoir, s’il aime les Sud-Kivutiens et le Sud-Kivu, éviter à tout prix.
<Nous savons ce qu’ils sont avec les motions alimentaires> s’indigne un activiste social rencontré dans le couloir.
La construction de la province est l’apanage de tous. Le gouverneur et ses dix membres qui ont été impliqués dans le processus de gouvernement sont bien accompagnés de la bénédiction des élus par ricoché du peuple pour mener à bien les actions du gouvernement.
La Rédaction.