Dans un mémorandum adressé au Président de la République ce Mercredi 09 Novembre 2022 et déposé au cabinet du Gouverneur de Province, les étudiants du Sud-Kivu se disent être prêts à se ranger derrière le chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et les FARDC pour mettre fin à l’agression de l’est du pays, imposée par les pays voisins.
Après avoir décrié la situation sécuritaire qui se vit à l’Est du pays depuis plus de 10 ans, la coordination Provinciale des étudiants du Congo dit soutenir l’appel du chef de l’Etat demandant à la jeunesse Congolaise de s’enrôler massivement dans l’armée pour défendre l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo, ainsi la REC demande la création d’un service militaire rapide d’un mois dans les 26 provinces en faveur des jeunes étudiants de la RD Congo.
Le Secrétaire exécutif du gouvernement Provincial, S.E CISSA WA NUMBE Gaston qui a réceptionné ce mémorandum au nom de l’autorité Provinciale, a rassuré les membres de la REC de la détermination du Président de la République S.E Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de mettre fin à la guerre du M23 et de tous les groupes armés pour rétablir la paix à l’est de la République Démocratique du Congo. Il a également salué le travail qui se fait sur le champs de bataille par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui ne ménagent aucun effort, sous le leadership du commandant suprême de l’armée, pour neutraliser l’agresseur.
Le Secrétaire exécutif du gouvernement Provincial du Sud-Kivu a salué l’engagement et la détermination des étudiants membres de la REC de défendre quel qu’en soit le prix la terre de nos ancêtres.
Pour rappel, le président Félix Tshisekedi avait demandé, jeudi 3 novembre dernier,aux jeunes du pays de se mobiliser et de constituer ce qu’il a appelé de groupes de vigilance face au M23 et ses alliés.
Jeremie Baraka