Redynamiser la structure du collège provincial des étudiants du Sud-Kivu, lutter contre les antivaleurs,encourager les initiatives et participations féminines au sein de la brigade,discipline, respects entre camarades, propreté, savoir-faire, travail, …
sont entre autres missions du nouveau collège Provincial des étudiants.
Celui-ci l’affirmé, lors de son investiture à Bukavu ce samedi 22mai2021.
Dans son discours de prise de pouvoir, le nouvel animateur de cette branche de la composante jeune de la Société Civile, Monsieur KUSIMWERAY MARANGUSA Didier P3 entrant et porte-parole des étudiants de l’Université Officiel de Bukavu (UOB) indique que sa structure vient s’inscrire dans le cadre d’accompagner les actions de la Société Civile.
“Nous nous engageons a
Briser les limites politiques qui sévissent dans le blocage de son évolution; asseoir l’amour, l’entraide et la solidarité .
Nombreux pensent que le collège provincial des étudiants, ce sont les étudiants qui étudient dans la ville de Bukavu oubliant qu’il s’agit de toute la province du Sud-Kivu en général (Huit territoires plus les villes). Je ferai en sorte que pour mieux m’informe de tout ce qui se passe dans de territoires, que chacun d’eux se choisisse un représentant territorial avec lequel nous serons en franc échange. C’est la construction d’un système.
Sur le plan social ,
L’innovation sera avant toute chose de faciliter tout étudiante et étudiant d’entreprendre autrement, en encourageant l’esprit collaboratif, en redistribuant les opportunités équitablement et en faisant émerger des projets dont le but est d’agir pour le bien commun.
Renforcer la cohésion sociale entre les communautés estudiantines de la province du Sud-Kivu et contribuer ainsi au processus de la recherche de la paix dans notre région et la lutte contre l’enrôlement des jeunes dans les groupes armés.
Nous plaiderons pour le renforcement des mesures barrières de lutte contre la COVID19 au seins de nos institutions pour nous protéger nous-même et protéger nos proches.
Nous plaiderons pour le respect des mesures d’hygiènes aux seins des institutions, notamment des normes standards de construction et d’entretien des installations sanitaires dans les institutions, qui doivent demeurer propre pour nous protéger contre diverses maladies.”a-t-il ajouté
Pour lui, la tâche est non pas la moindre, celle de faire naitre la solidarité entre les étudiants de la province du Sud-Kivu.
Liberté, et diversité d’opinion oui, mais le milieu universitaire reste apolitique. “Nous allons garder le respect aux règles et principes “. a indiqué le porte-parole provincial.
Le Bureau de Coordination de la Société Civile BCSC du Sud-Kivu qui a supervisé ces cérémonies, exhorte ce comité de travailler pour le bien et les intérêts de tous les étudiants du Sud-Kivu. De ne pas s’enrichir au dos des autres. ADRIEN ZAWADI président provincial au BCSC indique que le niveau du travail réside dans ce qu’il appelle ” plaider les causes des étudiants “.
Juste après ces cérémonies IMANI NYAMULIGIRHA Théophile porte parole des étudiants de Institut supérieur d’études commerciales et financières(ISECOF ) réagi à chaud,il doute de la réussite du collège provincial car juste au debut du mandat la discrimination caractérise le choix des participants aux activités.
“Pour les élections il ya eu une forte mobilisation mais après élection les électeurs des centaines universités n’ont jamais participé aux réunions voir même l’investiture.
Seul quelques universités ont participé voilà que les dirigeants avaient besoin peut être de votants et ne pas compté sur eux, une échec prédit s’il ne s’amender pas”regrette Théophile Imani l’un de ses électeurs qui n’a pas été même informé selon lui-même.
Les cérémonies, d’investitures ont eu lieu, ce samedi 22 mai 2021 dans la salle 7 Fontaines en Commune d’Ibanda.
Jérémie Baraka