- Chagrin ainsi que de larme aux yeux, difficile de consoler les membres de la femme du défunt, les professionnelles de médias et plusieurs autres connaissances qui sont venus présentés les derniers hommages au feu Janvier Museme Kilondo, lors de l’exposition de son corps ce mercredi 7 décembre 2022 au cercle sportif de labotte et dans une messe d’action de grâce qui a été dite à la cathédrale notre dame de la paix de Bukavu et aux cimetières de Ruzizi où son corps a été inhumé.
Pendant cette cérémonie d’inhumation, des hommages ont été présentés en mémoire de l’illustre disparu.
Pour les membres de la famille, Janvier Museme était un père, un ami, conseiller.
” Janvier Museme était membre de ma famille biologique c’est un grand frère et il était membre de la vision berza grand-lac que je dirige. Janvier Museme c’est un sage que nous venons de perdre, un conseiller dans notre famille, dans toute la communauté en particulier pour les journalistes. Nous l’aimons pour toujours car il était prêt pour écouter tout le monde même un petit enfant, hélas Dieu a voulu que ça soit ainsi, que son âme se repose en paix“. Indique l’évêque Jules Byemba Lusolo membre de la famille du défunt et coordonnateur du vision Barza grand-lac.
Pour le conseil supérieur de l’audio-visuelle et de la communication section du Sud-Kivu, c’est une référence et un technocrate qu’il vient de perdre.
” Le Conseil Superieur de l’Audiovisuel et de la Communication vient de perdre un travailleur exemplaire qui a su défier son diabète en se rendant à son bureau chaque jour ouvrable, bien qu’il a été terrifier par la maladie, rigoureux dans sa rédaction et dans son discours il ne laisser pas passer aucune faute d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison lors qu’il parlait. Le CSAC vient de perdre à la fois une référence et un technocrate, il avait la maitrise de toutes les maisons de presses ainsi que leurs journalistes” Indique Maitre Erick agent de CSAC/Sud-Kivu.
Pour l’union nationale de la presse du Congo section du Sud-Kivu, c’est une bibliothèque qui est perdue :
“Il y’a plus de 25 ans qu’il nous a accueillis dans le monde de la presse, il était un expert, toute une biothèque, et aujourd’hui nous sommes entrain de le pleurer nous supposons que ces toutes les archives de l’union nationale de la presse qui vannaient d’être consumer. Nous ne trouverons pas à Bukavu des doyens qui seront à côté des jeunes journalistes comme Janvier Museme, pour nous c’est une grande perte“. Regrette le président de l’UNPC/Sud-Kivu Darius Kitoka.
Pour le réseau de radios et télévisions communautaire du Sud-Kivu RATECO en sigle, Janvier Museme était un formateur et un doyen qui est parti.
“Kilondo Museme Janvier nous a beaucoup édifier sur le plan rédactionnel avec la discipline, sur le plan éthique avec sa façon de se comporter, c’est quelqu’un qui aimé la rigueur ainsi que le travail bien fait.
Il nous quitte au moment où la corporation des journalistes avait encore besoin de lui mais nous pensons que les journalistes vont incarnés son model dans la vie et dans profession“. Déclare le coordonnateur du RATECO/Sud-Kivu, OLIVIER Kiriza.
Retenez que Janvier Museme Kilondo est né à Bukavu le 19 septembre 1947 et il est mort à Bukavu le 02 décembre 2022. Il laisse sur la terre une veuve et 14 enfants.
Claude Musengero