Le parlement des jeunes du territoire de Kalehe a manifesté le jeudi 18 Août 2022 pour demander la démission du vice-ministre de la justice Monsieur Amato Bayubasire Mirindi.
Dans son mémorandum adressé au présent national de l’UNC de Vital Kamerhe et déposé au bureau du territoire de Kalehe, cette structure citoyenne de cette partie de la province du Sud-Kivu renseigne que la population de Kalehe est affectée et blessée par les propos injurieux, désobligeant et diffamatoires de Mirindi Bayubasire Amato, vice ministre de la justice en République Démocratique du Congo lors de son dernier passage dans le territoire de Walungu.
Le président du parlement des jeunes de Kalehe, Patrick Bucekabiri Lulihoshi, affirme que le vice-ministre de la justice a traité le territoire de Kalehe, dun territoire des d’aventuriers et certains politiciens de ce territoire devraient laisser Walungu en paix et aller postuler à Kalehe, mais également il aurait manqué du respect au Mwami Shosho.
Ainsi, le parlement des jeunes demande au président National de l’Union pour la Nation Congolaise, Vital Kamerhe, de se désolidariser des propos de Amato Bayubasire en l’exigeant de demander pardon au Mwami Shosho et à toutte la notabilité et la population de Kalehe.
Il va très loin et exige la démission du vice ministre de la justice dans l’actuel gouvernement car estime-t-il ne remplit pas les critères de réserve.
Par ailleurs, il menace de retirer tous les insignes de l’Union pour la Nation Congolaise à Kalehe et déclarer toute personne de l’UNC non grata si sa demande n’est pas prise en compte.
Le parlement des jeunes rappelle que la population de Kalehe est respectueuse des populations des autres territoires et en aucun cas elle pourra manquer du respect aux Bami (Rois) des autres chefferies et reste un peuple pacifique qui produit d’ailleurs des élites en République Démocratique du Congo.
Marie Rose