D’ici deux semaines, les députés provinciaux seront appelés à élire les représentants du peuple à la Chambre Haute du Parlement congolais. Depuis la publication des listes définitives des candidats sénateurs et gouverneurs de différentes provinces, plusieurs acteurs ainsi que des organisations dénoncent le monnayage des voix au sein des assemblées provinciales visant à désorienter la conscience des députés. Les acteurs de la société civile Rd congolaise, dans sa diversité, condamnent cette pratique « malsaine » et interpellent les élus provinciaux à faire preuve de confiance leur donnée par la population en élisant pour des hommes et des femmes qui répondent au profil.
« Nous, au sein de la société civile en République démocratique du Congo, nous sommes contre les députés qui posent des conditions d’argent pour élire quelqu’un ; c’est de la corruption. Et la loi électorale dans son article 10 alinéa 3 fixe les causes qui peuvent amener à l’annulation des élections parmi lesquelles la corruption », interpelle Jules Mbenga Ndompetelo, Président de la société civile du Kongo Central dans une interview avec la rédaction du journal Kivuavenir.com.
Comme aux élections législatives, la province du Sud-Kivu a enregistré plusieurs candidatures aux postes de gouverneur et des sénateurs. Pour cet acteur de la société civile, les élus du Sud-Kivu devraient jeter leur dévolu sur un candidat qui mérite et qui présente des actions pouvant relever les défis de la province.
« Nos députés du Sud-Kivu doivent élire pour un gouverneur qui a un bon programme d’actions. Au niveau du Sénat, ils devront élire pour des hommes et des femmes qui présentent le profil et qui ont marqué l’opinion par leurs actions », renchérit-il.
Des candidats indépendants et ceux appartenant aux familles politiques sont dans la compétition. Le Chercheur en paix et défenseur des droits humains, Bienvenu Karhakubwa a déposé sa candidature en indépendant au poste de sénateur. Ses collègues croient qu’il mérite la confiance des députés pour l’élire parmi les 4 sénateurs qui devront représenter la province au Parlement.
« A la société civile, nous avons le candidat Bienvenu Karhakubwa, tout le monde voit ce qu’il fait en tant que Défenseur des droits de l’homme et son engagement pour l’élection des jeunes aux députations. Point n’est besoin de rappeler qu’il est l’homme du renouvellement et du rajeunissement de la classe politique dans notre pays. […] C’est un candidat modèle qui mérite d’être élu pour travailler main dans la main avec tous les députés au Parlement congolais. Toute la Société civile de la RDC compte sur lui et nous espérons que les députés de la province du Sud-Kivu feront de lui un Sénateur », a-t-il conclu.
Pour rappel, l’élection des sénateurs est prévue le 15 mars prochain en République démocratique du Congo. Parmi les candidats en lice l’on note des nouveaux à côté de ceux qui ont échoué aux législatives du 30 décembre dernier.
La Rédaction