Quelques jours après la publication provisoire de la liste des candidats retenus pour la législation nationale par la Commission électorale nationale indépendante, CENI, des commentaires inondent la toile.
Avoir un taux faible de la participation des femmes comme candidates à la députation nationale au Sud-Kivu dénote la faible volonté des partis politiques à promouvoir les femmes.
En se basant ou condamner le 13 pour cent (%) de candidatures féminines à la législatives nationales sans analyser les causes et les contextes, cela peut amener les observateurs à faire une analyse biaisée et parvenir à des conclusions hâtives.
Selon Solange Lwashiga, secrétaire exécutive du caucus des femmes Congolaises du Sud-Kivu pour la paix, ce pourcentage peut contribuer à apporter des questions relatives au genre, aux droits des femmes, ainsi qu’aux besoins de la communauté.
« Le 13% de femmes à la députation nationale, c’est peu mais c’est pas aussi peu. Pourquoi ? Si les électeurs et électrices se mobilisent à voter pour ce 13% des femmes qui ont postulé et toutes ces femmes étaient élues, ça va contribuer à l’amélioration du taux de participation des femmes dans les instances de prises des décisions dans l’hémicycle», se félicite Solange Lwashiga.
Elle encourage les « vaillantes femmes » qui ont eu le courage de déposer leurs dossiers de candidatures à la CENI, malgré les conditions dans lesquelles elles ont été soumises.
« Bravo à vous toutes qui se sont démarquées en passant dans ce filtre, parce que nous avons suivi le processus d’alignement des candidats et candidates sur les listes électorales. Ça n’a pas été facile. Donc pour les femmes qui ont été retenues, chapeau bas», encourage-t-elle les femmes.
Tout en faisant savoir que la députation nationale n’est pas la fin du processus, Lwashiga indique que le caucus des femmes va poursuivre avec les sensibilisations en appelant les dames ambitieuses à analyser le contexte afin de se tailler une place pertinente au sein de leurs partis politiques, pour qu’elles soient alignées aux autres étapes.
C’est ainsi que, a en croire notre source, depuis 2011, le caucus des femmes avait implémenté un projet qui focalise l’attention sur la participation des femmes aux élections de 2023 et la promotion de l’égalité du genre dans les territoires de Kabare, Mwenga, Fizi et Uvira.
Il est à noter que dans la province du Sud-Kivu, la CENI a réceptionné 976 dossiers des candidats à la députation nationale.
Parmi ces dossiers, 114 sont des candidatures féminines, soit 13%.
Au niveau national, a renseigné le président de la CENI, Deny Kadima, le nombre des candidatures à ces législatives a atteint la barre de 20.000, alors qu’aux législatives nationales de 2018, le nombre était de 15.000 candidatures.
Claude Musengero