Participant au forum sur la paix et la cohésion sociale en province du Sud-Kivu,les services de sécurité se sont engagés à accompagner le processus électoral et la mise en œuvre du plan de démilitarisation de la ville de Bukavu et des chefs-lieux des territoires mis en place par le Général Akili Muhindo Mundos, commandant de la 33e région militaire.
Dans une interview avec le colonel Innocent Mayembe, membre de la commission sécurité à ces assises, c’est un arsenal d’engagements a été pris.
– Maîtriser tout mouvement d’armes légères et de petits calibres;
– Respecter le plan d’action mis en place par le commandant de la 33e région militaire en vue de démilitariser la ville de Bukavu et les chefs-lieux des territoires avant la tenue des élections ;
– Sécuriser tous les candidats et électeurs sans égard à leur appartenance politique ;
– Parades et causerie morale sur le comportement à afficher en public et en privé et sur l’assistance à apporter aux civils en cas de besoin.
Pour rappel, toutes les classes sociales de la province du Sud-Kivu se sont réunis au tour d’un forum sur la paix et la cohésion sociale. Les travaux ont duré trois jours, du 13 au 15 novembre 2018, au centre régional RIO à Nguba, dans la ville de Bukavu.
Jean-Marie Mulume