L’Assemblée provinciale du Sud-kivu vient de procéder ce vendredi 30 Septembre 2022 à l’ouverture officielle de la session parlementaire de Septembre.
Une session essentiellement budgétaire avec comme cheval de bataille l’amélioration de la gouvernance et des conditions de vie la population.
Dans son discours Lwamira déplore de voir que les contrats de partenariat public privé qui sont souvent signés ne contribuent pas au développement de la province.
Plutôt, certaines personnes s’enrichissent à travers ces partenariats publics privés au détriment de la population.
“Je déplore la pratique des partenariats publics privés (PPP) qui n’améliorent en rien les ressources financières de la province pourtant tel en était l’objectif. Le constat étant amère voilà pourquoi nous sommes contraints de ne plus encourager ces derniers. Ceci dit, le gouvernement provincial devrait faire une évaluation musclée avant que l’assemblée ne fasse un contrôle sérieux pour exiger l’impact de ces PPP dans le développement de la province.”, a-t-il déclaré.
Le président de cet organe délibérant, est revenu sur la dégradation de la situation sécuritaire ainsi que le délabrement avancé des infrastructures avant même de dénoncer l’échec exagéré des finalistes du secondaire aux examens d’État.
D’où il pense que le gouvernement provincial devrait fournir les causes réelles de ces échecs afin de les surmonter pour les années à venir.
A cette occasion, Lwamira a invité les députés provinciaux à se mettre au travail pour l’effectivité de cette session budgétaire 2023 pour qu’elle ne soit pas conforme à la session budgétaire 2022 qui n’a pas connu l’examen et l’adoption faute des troubles entre l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial.
Par ailleurs le président de l’organe délibérant de la province du Sud-kivu rassure que les matières qui devraient être traités à la session de Mars et lors de la session extraordinaire seront traités au cours de cette session et aussi les rapports des vacances parlementaires seront examinés.
“Chers collègues, distingués invités, le discours sur la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions des vies de la population du Sud-kivucienne, doivent cesser d’être de slogan démagogique et devenir une détermination d’action coïncidant avec le réel “, a-t-il martelé.
C’est pourquoi le président de l’Assemblée provinciale renseigne que son institution s’engage à travailler pour l’amélioration de la gouvernance et l’amélioration des conditions de vie de la population par différentes missions de contrôles parlementaires qui seront mené au cours de ladite session afin d’inciter le gouvernement provincial à une gestion orthodoxe de la République.
D’après certains habitants du chef-lieu contacter par kivuavenir.com,contrairement aux précédentes sessions qui ont vu des motions consécutives de défiance du Gouvernement provincial être présentées,cette fois cette session s’ouvre dans un climat visiblement harmonier entre nos deux institutions ( l’exécutif et le législatif).
“Nous espèrons que les élus provinciaux s’adonneront cette session à un travail de rattrapage de plusieurs matières qui concernent le fonctionnement de la province jusqu’ici non traitées, mais surtout, l’examen et l’adoption de l’édit budgétaire de 2023″, pensent-ils.
Le Gouverneur de province ensemble avec les membres de son Gouvernement et plusieurs autres autorités politico-administratives et militaires de la province étaient aussi visiblent dans la salle de plénière.
Jeremie Baraka
Merci pour l’information