Objectif : redynamiser les clubs de paix existants et en implanter de nouveaux dans les écoles, tout en renforçant les connaissances sur l’Agenda « Femmes, Paix et Sécurité » du Conseil de sécurité des Nations unies.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du deuxième anniversaire de la mise en œuvre de la résolution 1325 du CSNU, qui encourage la participation pleine et effective des femmes dans les processus de paix.
La résolution 2250, axée sur le rôle de la jeunesse dans la promotion de la paix et de la sécurité, a également été largement abordée.
Durant les échanges, les élèves ont été sensibilisés sur leurs droits et devoirs, la résolution pacifique des conflits, ainsi que sur la nécessité de promouvoir l’égalité des genres dans leurs milieux scolaires et communautaires. Les jeunes filles, en particulier, ont été appelées à s’engager davantage et à occuper des postes de responsabilité.
Les établissements représentés à cette activité étaient : le CS Huru, le lycée Umoja, l’institut Mwanga, l’institut Olive Lembe et l’organisation Action Kusaidiya.
Cette campagne s’inscrit dans une série d’initiatives menées par l’UFMP pour encourager la jeunesse à devenir actrice de paix et à contribuer à une société plus inclusive et respectueuse des droits des femmes et des filles.
Imago Mundi, depuis Uvira


























































