Dans le cadre de lutter contre l’insécurité et mettre fin aux assassinats dans les hauts plateaux du territoire de Mwenga, fizi et Uvira, la population est appelée à collaborer avec le services de sécurité dont les Forces Armées de la RDC et la Police Nationale Congolaise.
Appel lancé par le jeune leader de l’espace Itombwe, Birangwa Rehani David 2, lors d’un entretien avec un Reporter de Kivuavenir basé à Fizi centre, mardi 11 juillet 2023.
Selon notre source, le seul moyen de convaincre l’insécurité dans les hauts plateaux, c’est de collaborer avec les services de sécurité.
“J’appelle la population de haut plateau de nos trois territoire de pouvoir collaborer avec les FARDC et les forces l’EAC qui sont déjà dans la zone avec comme mission de rechercher une paix durable. Car nous connaissons bien qu’aucune armée du monde n’a jamais terminée seule la guerre ou les affrontements sans l’implication de la population”, souligne Birangwa Rehani David 2.
Ce jeune leader de l’espace Itombwe ajoute par ailleurs, qu’aujourd’hui l’information à leur possession confirme que les éléments de la force régionale des États de l’Afrique de l’Est EAC peuvent déjà s’installer à mikenge, et surtout à kipupu pour mission de rechercher de la paix dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
” C’est pourquoi j’invite la population de pouvoir marcher dans une étroite collaboration avec eux car ils ne peuvent rien faire sans notre contribution”, a-t-il martelé.
A noter que, ce jeune leader de l’espace Itombwe et Prétendant candidat à la députation provinciale, a émis cet appel après un déploiement des forces l’EAC à Mikenge, secteur d’itombwe en provenance de Bijombo en territoire d’uvira.
Asandi Muzungu Tony