l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), fédération du Sud-Kivu ont marché ce jeudi 11 juillet 2019 pour soutenir son autorité morale Bahati Lukwebo et de leur regroupement politique. C’est après la suspension de Lukwebo du FCC pour une durée indéterminée suite à sa maintien de concourir à la présidence du sénat alors que Joseph Kabila a choisi la candidature de Thambwe Mwamba à ce poste.
Les militants et sympathisants brandissaient des calicots sur lesquels on pouvait lire : « nous voulons le changement total et radical en RDC, le peuple d’abord », « non à la dictature de la kabilie » ou encore « non à la candidature d’un criminel à la tête du sénat ».
« notons que le candidat choisi par l’autorité morale du FCC, pèsent des poursuites judiciaires nationales et internationales pour des crimes commis en République démocratique du Congo. , il ne peut en aucun cas représenté le Fcc.
« Nous ne voulons plus continué dans ce genre de choses,Nous sommes fatigué avec kingakati,Nous avons écouté Bahati Lukwebo nous appeler, nous allons accompagné le changement,nous serons derrière Félix Tshisekedi jusqu’au bout », ajoute Appolinaire Bulindi cadre et membre co-fondateur de L’AFDC Sud-Kivu.
Cette marche a eu comme point de chute le gouvernorat de province où les militants et sympathisants ont remis un mémorandum Au vice-gouverneur Marc Malago.
Rédaction