Le président honoraire de la fédération des entreprises du Congo au sud-kivu (FEC )en sigle demande au chef de l’exécutif provincial Théo Ngwabidje kasi de sensibiliser les personnes de bonne volonté,la Monusco, organisations non gouvernementales ainsi que la fédération des entreprises du Congo FEC à se mobiliser pour les contributions qui permettront à l’office des routes de procéder aux travaux et traçage des passages provisoires avant les travaux proprement-dits des réhabilitations des infrastructures routières en province.
Olive Mudekereza propose également au chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo de plaider auprès de son homologue Rwandais Paul Kagame pour la traversée des congolais aux frontières Ruzizi 1 et 2 avec des marchandises et produits agricoles.
Dans une correspondance adressée au président de la république, le député du peuple suggère cette piste en vue de permettre aux habitants du Sud Kivu de circuler aisément en cette période ou le trafic est suspendu suite aux éboulements de terre enregistrés à Ngomo sur la route nationale numéro 5.
Le député National Olive Mudekereza pense que la réouverture du corridor passant par Cyangungu jusqu’à Kamanyola entre dans le cadre de la politique de bon voisinage prévue par les accords de la CEPEGL et la perspective d’entrer dans la Zone de libre Echange Africaine.
Cela sera possible grâce à l’harmonisation des relations entre les provinces du Sud Kivu en RDC et Cyangungu au Rwanda estime-t-il.
Notre source propose aux personnes de bonne volonté, autorités à tous les niveaux sans distinction de se mettre ensemble afin de mobiliser des contributions spéciales pour rétablir un passage provisoire à Ngomo avant les moyens du gouvernement central de la RDC. Tout en alertant sur la dégradation des routes d’interconnexions provinciales et régionales qui constituent la source d’approvisionnement en produits de première nécessité, Olive Mudekereza Namegabe fait savoir qu’outre la route nationale numéro5 menacées par les éboulements à Ngomo et l’écroulement des ponts dans le territoire d’Uvira plaide ensuite pour la réhabilitation de la route nationale numéro3 de Bukavu vers Kisangani reliant quatre provinces dont le Sud Kivu, Nord Kivu, Maniema et Tshopo mais aussi la nationale numero 2 qui est en délabrement à l’endroit dit Kitalimwa chez les Français à Nyabibwe dans le territoire de Kalehe.
Depuis bientot deux weekends le trafic entre Bukavu et Uvira est coupé dans les escarpements de Ngomo suite au dégât de la catastrophe naturelle qui s’est produite au dessus de la rivière Ngomo. Les infrastructures routières sont presque inexistantes au Sud-Kivu à un an du lancement du projet de Cents jours qui ciblait plus de la moitié des routes dans la province du Sud-Kivu.
Jérémie Baraka


























































