Camarade oh! Le slogan employé souvent par le Professeur Pascal Isumbisho Mwapu, dans sa carrière d’enseignant dans plusieurs universités de la république démocratique du Congo.
Un modèle d’intégrité, de moralité et d’excellence, le prof Isumbisho fut Secrétaire académique de l’Institut supérieur de développement rural (ISDR) Bukavu avant d’assumer les fonctions de Directeur général de l’ISRD durant cinq ans (soit de 2010 à 2015).
L’homme au background riche, au cours de son règne, Pascal a su suspendre la politique de grande et petite famille qui avait gangrené l’ISDR depuis un temps.
Dans ses projets, il a introduit des tests d’ anonymat pour une justice et un traitement équitable à l’égard de tous.
Au regard de son sens de responsabilité et de patriotisme, Pascal Isumbisho fait son choix d’entrer en politique via le ministère de la Fonction publique en 2015; après avoir servi de tout son cœur l’ISDR Bukavu. Il a mis, au centre de son service, la rigueur pour que, désormais, tous les jeunes congolais désireux d’entrer dans la fonction publique passent par un test d’évaluation avant leur admission. Ceci, soulignons-le, en vue de donner de la chance à tout candidat sans discrimination.
Au sein de la fonction publique, Isumbisho a mis en place un projet de mécanisation de tous les nouveaux agents appelés “Nouvelles unités”, les N.U.
Plus d’une année passée à la tête du ministère de la Fonction publique, Pascal incarne un modèle d’un bon leader et dont plusieurs leaders s’inspirent faisant de lui une idole dans le domaine politique.
Pour continuer son combat et sa lutte au service de la population, en général et de la jeunesse en particulier, le renouvellement de la classe politique et la restauration de l’autorité de l’État congolais à tous les niveaux. C’est la raison même de sa candidature à la députation nationale et provinciale dans la ville de Bukavu.
L’homme aux valeurs, une fois élu à la députation, relever le paradoxe qui existe entre l’extrême pauvreté des congolais et les ressources financières que regorger. Il pense, également, qu’une fois élu, il va plaider pour la gratuité de l’enseignement primaire et secondaire mais aussi l’octroi des bourses d’études aux jeunes filles qui terminent cycle des humanités secondaires.
Pascal Isumbisho Mwapu appelle les habitants de la ville de Bukavu de voter massivement pour lui au numéro 65 pour la députation nationale et numéro 96 pour la députation provinciale.
Elie Bigaba