Les affrontements ont repris de nouveau ce lundi matin, entre les Gumino et Biloze Bishambuke, dans la partie de Ngandura et Bivumu , dans le Groupement de Basimunyaka Sud, secteur de Lulenge dans le haut plateau du Territoire de Fizi au Sud-Kivu. Où destinations d’armes lourdes et légère ont été entendues depuis 5 heures du matin.
Selon les sources locales contactée par le journaliste de KivuAvenir affirme que les réservistes ripostait contre une nouvelle attaque des combattants Gumino de Makanika et ces alliés contre la population de certains villages de Musika . Ces derniers ont attaqué tout d’abord les positions de Wazalendo Bishambuke situé dans des collines qui mener vers le village Masha près de Nyabibugu. Cette situation a semé une panique au sein de la population des villages de Kaseke, Monyi, Rutigita, Masha, Nyabibugu, kawela, Ibumba , et Kijombo.
Le bilan de ces affrontements n’est pas encore connu .
Un notable de cette zone qui a requis l’anonymat, qui déplorent cette situation condamnent ces attaques et demande les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) basé à Minembwe centre de déploie ses unités dans la partie de Musika et Kijombo pour la sécurisation de la population de cette contrée et il plaide également au gouvernement centrale de prendre des mesures idoines contre les groupes armés qui ne cesse à déstabiliser la paix de paisibles citoyens dans les haut plateaux des territoires de Fizi, Uvira et Mwenga au Sud-kivu depuis 2019 jusqu’à nos jours.
Retenez que ce n’est pas la première fois que les groupes armés dirigé par le déserteur de l’armée Makanika tenter d’aller attaque la population dans la région de Lulenge et Rugezi .