Deux moyens par excellence restent jusque là d’application avec assurance pour prévenir la maladie à Corona Virus.
C’est entre autre l’Usage correct des mesures barrières mais également la vaccination.
Cet eclaircissement a été révélé aux professionnels des médias au cours du lancement de la formation à leur portée sur la vaccination contre la pandémie à Corona Virus.
Au cours de cette première journée, les formateurs ont tiré les confusions de nombreux journalistes quant à ce qui est de la vaccination contre Covid-19.
D’après ces derniers, le vaccin du Covid-19 n’a rien de différence par apport aux restes des vaccins de routine que nous prenons en cas de nécessité ou que prennent nos enfants.
Selon le Docteur Claude Bahizire communicateur à la division provinciale de la santé et qui s’est déjà fait vacciner contre la dite pandémie, ce vaccin n’a aucun problème sur notre santé comme d’aucun le suppose. Notre source demande à la population du Sud-Kivu à ne pas céder aux rumeurs de la rue ou des réseaux sociaux qui sont sans fondement et dont le seul objectif est de diaboliser le vrai message pour détourner la volonté du peuple.
“Jusque Jeudi 27 mai 2021, nous étions au 15e jour de la vaccination contre le Corona Virus et durant ces deux semaines nous venons de vacciner 550 personnes parmi lesquelles aucune n’a présenté un effet secondaire alarmant sauf 6 d’entre elles ont présenté les effets secondaires plus légers tel la fièvre passagère ou les maux de tête. C’est comme le vaccin anti tétanos VAT mais aussi le vaccin anti rougeole VAR qu’on administre nos enfants et qui leurs produisent aussi des fièvres légères de cette même façon. Et donc rien n’est à craindre car ces effets secondaires ne sont mêmes pas visibles chez tout lemonde, c’est pourquoi nous invitons notre population à se rendre le plus tôt dans les sites de vaccination afin de mettre un garde-fou contre toute vague du Corona Virus qui peut surgir”. Explicite Dr. Claude Bahizire au micro de Kivuavenir.com
Tout en signalant que les vaccins ont une période limitée, il est ainsi demandé à tout citoyen âgé de 18 ans au delà de se faire vacciner afin de se protéger non seulement contre la maladie mais aussi détenir sa carte de vaccination.
Cette formation de deux jours qui se tient à l’Hôtel Délicia au quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda à Bukavu dans l’Est de la RD Congo, est organisée par la division provinciale de la santé sous l’appui financier de International Medical Corps IMC. Lancée le 28 mai, elle se clôture ce Samedi 29 Mai 2021.
A l’issue de la première séance, nombreux participants qui ne s’étaient pas encore fait vacciner et qui avaient encore des confusions ont lévé leurs équivoques en décidant de se faire vacciner après avoir trouvé l’intérêt de prendre le vaccin Astra Zeneca du Covid-19.
Ishara Masirika.


























































