Avec le nombre de ses hectares de terres arables, une diversité climatique, un important réseau hydrographique, avec un énorme potentiel en matière de pêche et d’élevage le Sud-Kivu est prête à moderniser non seulement la vie de sa population mais aussi celle du pays entier.
Ces constats sont du député national MUDEKEREZA NAMEGABE Olive à l’occasion d’une visite qu’il a tenue dans sa plantation de Lubarika dans le territoire d’uvira au Sud-kivu Mardi 9 Mars 2021.

Selon ce constat, plusieurs produits agricoles sont fournis sur site comme les Maïs, maniocs, riz, bananes et autres.
Pour ce député, c’est chaque jour que les légumes quittent les campagnes au Sud-kivu pour alimenter les villes en empruntant un vaste réseau de routes de desserte agricole. Ce qui reste déplorable est l’état dans lequel se trouvent ces routes qui restent la voie par excellence pour parvenir ces produits dans la ville. La réhabilitation de ces dernières expliquent directement le développement des populations et milieux ruraux étant donné que toute l’économie locale repose dans l’agriculture. Mais c’est par grand regret qu’on constate que la province entière est enclavée sur le plan infrastructures. Nombreux endroits restent inaccessibles meme par le plus moindre moyen de transport à moto.
L’Agriculture est une activité qui fait vivre de nombreuses familles au Sud-kivu en République Démocratique du Congo contrairement à ce que croient nombreuses gens qui estiment que seuls les minerais boosteraient le quotidien du Sud-Kivutiens.
Cette Agriculture peut facilement contribuer au développement durable des villes congolaise sous certaines conditions dont sa professionnalisation et construction des routes.
Vue la productivité de la seule plantation du député national Olive MUDEKEREZA il est à conclure que l’agriculture demeure une solution palliative aux contraintes sociales de survie de la province du Sud-Kivu et du pays en général.
Jérémie Baraka


























































