Beaucoup de politiciens au lieu de faire des activités en relative avec leurs responsabilités, ils commencent à avoir une attitude de bien vouloir départager les gens.
Cette précision est du président de la dynamique Professeur Baleke Stanislas siégeant à Uvira, Irambo Rujanjika Emmanuel, ce vendredi 4 février 2022 au cours d’une rencontre avec la population du milieu
L’objectif de cette rencontre était de réfléchir ensemble sur la situation de leur territoire qui est selon le président de cette dynamique, une situation qui ne semble pas être réaliste suite aux démagogies des certains hommes politiques.
Pour lui, certains des hommes politiques du territoire d’Uvira et de la province du Sud-Kivu en général ne travaillent plus pour le bien-être de la population mais plutôt pour leurs propres intérêt en sacrifiant même les personnes qui les ont donné mandants.
« Nous nous avions pensés avec la dynamique du professeur Baleke Stanislas d’organiser cette activité et c’est par là que le grand sujet de cette activité c’était la révolte de modernisation. Dans cette révolte de la modernisation, nous avions voulu montrer que l’idéal serait qu’un parti politique explique aux gens le civisme et l’amour de la patrie, ce que les gens devront faire dans le sens de bien vouloir organiser les activités surtout dans les élections des députés », fait savoir ce dernier.
Les assises entre la dynamique et les habitants de cette partie du territoire d’Uvira, le territoire natal de cet enseignant d’universités se sont soldés par une conclusion où les participants ont adopté quelques recommandations.
« Nous sommes arrivé à une conclusion selon laquelle la population est appelé choisir selon les trois justes. Et départ les 3 justes, il y a la juste personne, une personne avec une juste qualité, à part une personne avec une juste qualité, une personne avec une juste compétence et avons alors lancé une question dans l’ensemble si nous pourrions alors rechercher parmi nos leaders politique surtout en provenant de notre territoire d’Uvira, lequel de ces leaders qui remplisse les trois qualités », ajoute ce dernier.
A en croire celui-ci, le choix s’est porté sur le secrétaire national de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) en charge de l’entrepreneuriat et de l’émergence de la classe moyenne, Le professeur ordinaire, Stanislas Ruguduka Baleke.
Dans ses activités, sa compétence et son savoir-faire, ce cadre de l’AFDC-A semble remplir ces critères, indique notre source.
il félicite les personnes ayant pris part à cette rencontre du fait qu’explique ce dernier, les participants auraient déjà compris qu’il ne faut plus choisir quelqu’un pour son argent, mais il faut le choisir grâce à ses compétences.
Claude Musengero