Le groupement d’Ikoma n’est plus accessible en sa partie sud suite à la coupe du pont Nkalakanja dans la vallée de kajabu , ce pont relie le groupement de Walungu au groupement d’ikoma, facilitant la jonction entre le territoire de kabare ,et la localité de Chihumba en quittant par Bideka vers Ikoma.
Selon les acteurs dela société civile dans le groupement d’Ikoma, renseignent que dans la soirée du samedi 15 octobre 2023 un camion transportant des arbres en Provence de Nkalakanja vers la route nationale numéro 2 a effondré ce dernier rendant ainsi la situation plus pure. Tôt Tard hier soir de ce samedi on a tenté de repêcher ce camion mais , sans succès ajoutent nos sources.
Cette situation coupe complètement la circulation sur cette route de Serte agricole , d’ailleurs en délabrement très avancée . Cette rupture aura des impacts très significatifes aux agriculteurs qui fréquentent les vallées: Salongu, chama, chisheke , et Nkalakanja. Leurs produits ne seront plus évacués facilement.
Monsieur Cyril Barhongane acteur de la société civile du milieu lance une sonnette de l’arme aux personnes de bonne volonté d’intervenir afin de trouver une solution rapide et palitive à cette situation.