Les habitants des villages de Muzinzi en groupement de Mulamba dans le territoire de Walungu ont jusqu’à ce mercredi 14 novembre pour déposer, par village, un montant de 50 dollars américains, frais dénommés « taxe Busingisi » payés pour le sommeil dont ils bénéficient grâce à la protection des rebelles maï-maï du groupe armé Raiya Mutomboki.
D’après les informations sur place, les miliciens ont adressé des correspondances aux chefs des localités Kalambo et Bwirhalike les sommant de déposer cette somme via un compte M-PESA du réseau Vodacom au plus tard ce mercredi, faute de quoi eux-mêmes passeront les recouvrer.
Selon le président de la société civile de Walungu, la population de Muzinzi est sous affolement depuis l’annonce de cette nouvelle et craint des exactions dans la mesure où les rebelles se présentent dans ces villages. Emmanuel Balolage en appelle à la hiérarchie des forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) pour assurer la Sécurité de cette population et empêcher toute incursion.
Il sied de signaler que dans le groupement de Kaniola, avec celui de Mulamba, ce groupe armé Raiya Mutomboki fait payer mensuellement la taxe « Busingisi ». Selon nos sources, dans un village où l’on a pas payé cette taxe, les rebelles pillent, violent, volent, tuent, enlèvent des paisibles citoyens et, pour obtenir leur libération, les miliciens exigent jusqu’à 3000 dollars américains.
Anne-Marie Kube