En mémoire du 18ème anniversaire de la disparition (assassinat) du défenseur des droits humains,Pascal Kabungulu Kibembi,secrétaire exécutif de l’ONG Héritiers de la Justice,le MPDDH,compte organisateur plusieurs activités dans la ville de Bukavu.
Dans un communiqué de presse signé par Me Pascal Mupenda, et dont une copie nous est parvenue, le comité de suivi des mécanismes de protection des défenseurs des humains (CMPDDH), note que c’est ce lundi 31 juillet que vont droits s’organiser ces activités, pour ce souvenir de cet activiste des droits de l’homme.
Tout va commencer par une messe d’action de grâce qui va se célébrer dans la paroisse catholique de Burhiba, dans la commune de Bagira, à Brasserie, avant qu’un dépôt de gerbe de fleurs à la tombe de l’illustre disparue au cimetière Km4 de Brasserie s’en suit.
Après ces deux cérémonies,indique Me Pascal Mupenda,par le truchement de ce communiqué de presse,une marche pacifique et silencieuse va partir de la Paroisse catholique de Burhiba avec comme itinéraires, Bralima-Place de l’indépendance-Feu rouge-Monument ou place de la paix, avec comme point de chute Place Munzihirwa à Nyawera, avant un point de presse.
D’où, un appel vibrant est appliqué à tout le monde qui lutte pour la protection des droits de l’homme, à se joindre aux manifestants.
« Nous prions aux participants à toutes ces activités de s’habiller en tenue noire, et pour ceux qui le peuvent, faire imprimer des tricots et/ou képis avec effigie PKK.
Aucune visibilité et/ou insigne des partis politiques et moins encore un discours politique n’est autorisé pendant ces activités.Il en est de même pour les fondations autres que celle de Pascal Kabungulu », renchérit le Leader et Directeur de Programmes des Partenariats pour la Protection Intégrée (PPI), Pascal MUPENDA
Il est à noter que Pascal Kabundugu, alors activiste des droits de l’homme avait été tué ou assassiné à son domicile le 31 juillet 2005 sur avenue Kibombo, au quartier Ndendere en commune d’Ibanda, dans le chef-lieu du Sud-kivu .
Claude Musengero