Dans un entretien accordé à KIVU-AVENIR ce samedi, le patron de l’orchestre, l’icône de la musique folklorique du Kivu, Kazembe Vianney a fait savoir que Lukumbi système a vu jour à Bukavu chef-lieu du Sud-kivu dans l’objectif de porter haut l’étendard de la musique traditionnelle de la RDC en général et du Kivu en particulier.
Il s’est réjoui de voir qu’à travers ses œuvres, plusieurs culture congolaises en perdition dont la culture lega commencent à renaître via les chansons.
” La diversité culturelle étant une très grande richesse que regorge la RDC notre pays et dont beaucoup ignorent, l’orchestre Lukumbi système incite les communautés a exploiter cette diversité dans la diversité des traditions dans l’unité et l’amour “, renseigne Mazembe Vianney.
A lui d’ajouter que; “Aimons-nous vivant”.
Kazembe Vianney a rappelé que la musique folklorique relève des œuvres d’esprit qui aident à perpétuer différentes cultures, véhiculer la paix et la cohésion.
Les 30 ans d’existence de l’orchestre Lukumbi système coïncident avec les 43 ans de carrière musicale du prix Afrique découverte de RFI/1991, l’artiste, auteur-compositeur, chanteur, chorégraphe et griot, Kazembe Vianney, célèbre dans les anciens orchestres Kyalalo kyetu et Elondja du Zaïre du feu Donado Alitalia.
Un appel à toutes les bonnes volontés pour le sponsoring de Lukumbi système a été lancé pour un bon encadrement de ses bases à travers le monde, ainsi que la création d’un village sacré lega pour la conservation et la pérennisation de la culture lega.
Lukumbi Système légalement reconnu en RDC est aujourd’hui la mère des groupes culturelles du Kivu qui a donné naissance à la synergie des artistes folkloriques du Kivu.
Le dimanche 25 mai, la maison Balike dans la ville de Bukavu servira de cadre pour célébrer ce trentième anniversaire de Lukumbi système avec au programme un concert de gala en live.